Pékin, la capitale chinoise, est l'une des villes les plus polluées du monde. Lou y réside et s'informe tous les jours du niveau de pollution avant d'aller travailler. "C'est la première chose que je fais quand je me lève (...) Il faut vivre avec. J'ai toujours un masque dans ma poche", explique-t-elle.
Vivre une journée à Pékin, c'est comme fumer une demi-cigarette
Un médecin
Paris déclenche ses alertes pollution lorsque son seuil atteint 80. À Pékin, ce taux atteint régulièrement 300. Ces jours-là, les hôpitaux sont pris d'assaut par les asthmatiques et les personnes âgées. "Vivre une journée à Pékin, c'est comme fumer une demi-cigarette. Ce n'est pas la meilleure chose pour un nouveau-né ou un enfant (...) J'ai eu des familles qui ont préféré abréger leur séjour", raconte un médecin qui soigne les expatriés français.
Les autorités tentent de remédier à cette situation. Le nombre d'immatriculations de voitures a été limité et les usines les plus polluantes ont été fermées. Si la situation de Pékin s'est légèrement améliorée, ses habitants vivent toujours avec leurs masques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte