Depuis l'ouragan Sandy, le changement climatique n'est plus une fiction pour les New Yorkais. C'est prouvé scientifiquement, le niveau de l'océan a amplifié l'impact de l'ouragan de 2012. Les climatologues prévoient que dans les années et les décennies à venir, les tempêtes type Sandy vont devenir la "norme". New York du coup se prépare et son maire s'implique au quotidien pour faire face aux futures menaces climatiques.
"Il y a deux ans l'ouragan Sandy a tué 44 personnes ici. Les tempêtes qui vont arriver feront plus de morts. La Cause ? C'est nous. Comment nous nous chauffons, comment nous nous déplaçons, l'insouciance dans laquelle nous vivons", a ainsi déclaré Bill de Blasio.
Les constats alarmants des climatologues incitent le maire de la ville à prendre des décisions pour se prémunir des tempêtes qui feront plus de dégâts que par le passé. "Sur les rives de New York 70.000 foyers supplémentaires ont été inondés par l'ouragan Sandy en raison uniquement de la montée des eaux de l'océan de 20 à 25 centimètres", analyse un climatologue américain selon qui ces montées pourraient monter de 1 mètre 30 à 1 mètre 80 d'ici 2050.
Face à ce qui pourrait s'apparenter à un scénario catastrophe vu dans les films les plus réussis d'Hollywood, la Grosse Pomme imite la Nouvelle-Orléans et envisage de contraindre les constructeurs d'immeubles à placer les installations électriques ou de gaz sur les toits et non plus au sous-sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte