1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vacances d'été : tous les conseils pour bien fermer la maison
1 min de lecture

Vacances d'été : tous les conseils pour bien fermer la maison

CHRONIQUE - Lors d'un départ en vacances, le problème de laisser son domicile vide se pose souvent. Voici quelques conseils pour partir l'esprit serein.

Avant de partir en vacances, avez-vous bien mis votre maison en ordre ?
Crédit : AFP / Archives, Sylvain Thomas
Vacances : tous les conseils pour bien fermer la maison
00:02:09
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avant de partir, pensez à débrancher vos équipements hi-fi (téléviseur, box...). Si le réfrigérateur et le congélateur sont pleins, ne coupez pas le disjoncteur instinctivement au moment du départ : vous risquez de tout perdre ce que vous avez laissé à l'intérieur, sans compter les odeurs au retour.

L'idéal, c'est juste de débrancher vos appareils et de laisser vos clés à quelqu'un de confiance. En cas d'orage, prévenez un ami ou un voisin, et demandez-lui de passer chez vous pour vérifier que tout est normal. Il pourra remettre en marche le disjoncteur si tout a sauté. Cela vous évitera bien des ennuis.

Difficile de détecter les fuites d'eau

Autre crainte : les fuites d'eau. Pour partir serein, il faut fermer la vanne qui se situe à l'extérieur du compteur d'eau. En été, la terre s'assèche. Cela crée une faiblesse des canalisations : elles risquent de lâcher. Il paraît que c'est un phénomène mécanique. En hiver, ça gèle. En été, ça fuit.

Les fuites de canalisation sont dures à détecter. La plupart du temps, on s'en rend compte seulement au moment du relevé du compteur, une fois par an. C'est en découvrant la facture qu'on réalise l'ampleur des dégâts. Ce qui peut vous alerter, c'est la couleur du gazon. Si quand vous rentrez, l'herbe est toute sèche dans votre jardin, sauf à un endroit où elle est bien verte, c'est un indice.

À lire aussi

Après, pour en être certain, vous devez fermer votre compteur d'eau. Si le compteur tourne toujours, c'est mauvais signe. De l'eau s'échappe, il faut réparer. Cela vous évitera de payer pour rien.

Côté gaz, l'été est le moment idéal pour faire réviser sa chaudière. Les chauffagistes sont disponibles. C'est la période creuse pour faire l'entretien annuel ou même pour en acheter une neuve. Durant la période estivale, les chaudières sont vendues 20% moins chères que l'hiver.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte