Il n’est pas toujours facile de penser à sa propre mort. Si cette question est délicate, il est pourtant nécessaire d’assurer l’avenir de ses proches après son décès. Il ne s’agit pas uniquement de l’organisation des funérailles mais aussi de la vie quotidienne. L’assurance en cas de décès, qui paradoxalement est un contrat d’assurance vie, permet le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire désigné, en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat. Avant de souscrire, il faut savoir que cette assurance peut prendre différentes formes.
Vous pouvez souscrire une assurance temporaire décès quand vous le voulez et, dans certains cas, l’assuré peut choisir lui-même la durée du contrat. Si l’assuré décède pendant cette période, le versement d’un capital ou d’une rente est garanti. S’il reste en vie tout au long du contrat, il prend fin et les cotisations versées ne sont pas récupérées par le souscripteur.
Ce type de contrat fait partie des garanties intégrées dans l’assurance emprunteur souscrite lors d’un prêt immobilier. La « temporaire décès » prend fin à l’issue du crédit et n’est pas reversée, si le souscripteur de l’emprunt n’est pas décédé. La rente éducation est une autre forme que peut prendre l’assurance temporaire décès. Là aussi, l’assuré choisit lui-même à l’avance la durée de la garantie et le montant qui pourra être versé. En cas de décès, les enfants pourront recevoir une somme fixe pour financer leurs études, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge prévu dans le contrat.
Contrairement à l’assurance temporaire, l’assurance vie entière prévoit, comme son nom l’indique, le versement d’une rente ou d’un capital au décès de l'assuré, sans limitation dans le temps, aux bénéficiaires désignés. Elle peut permettre de compenser la baisse de revenus de la famille, de payer la somme due au fisc lors de la succession ou encore de financer les obsèques. À la signature du contrat, le souscripteur choisit un ou plusieurs bénéficiaires. Ils ne doivent pas obligatoirement faire partie de la famille. Cette assurance vie entière peut aussi être un moyen pour transmettre son patrimoine. En effet, le capital ou la rente transmis n’entrent pas dans la succession. Un abattement de 152.500 euros s'applique par bénéficiaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte