À côté des assurances obligatoires pour la voiture ou l’habitation, des garanties couvrant les événements de la vie quotidienne fleurissent. Rentrée scolaire, une assurance. Inscription dans une association sportive, une autre assurance. À chaque événement de la vie, une assurance spécifique peut être proposée. Même si certaines d’entre elles sont vivement conseillées, elles ne sont pas toutes obligatoires et figurent peut être déjà dans des contrats que vous avez souscrits, comme les assurances multirisques habitation (MRH).
Tout dépend bien sûr de la formule choisie, mais les contrats MRH peuvent notamment protéger vos enfants à l’école. Certains assureurs envoient même une attestation d’assurance scolaire à l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé. Attention, la garantie couvre généralement les sinistres causés par l’enfant dans l’enceinte de l’école, pas les dommages qu’il s’inflige à lui-même (par exemple, des lunettes cassées suite à une chute), ni ceux qui ont lieu dans le cadre des activités périscolaires (visite, voyage scolaire…). Toutefois, il n’y a donc pas d’obligation à souscrire à une assurance scolaire spécifique. Même chose pour la location d’une résidence de villégiature : la plupart des MRH couvrent cette location. Certaines peuvent même proposer une garantie en cas d’annulation de vacances. Inutile donc de souscrire à celle recommandée lors de la réservation d’un voyage sur Internet. Dans tous les cas, mieux vaut vérifier les conditions générales de son contrat.
Autre outil qui peut vous protéger sans forcément le savoir : la carte bleue. Là aussi tout dépend des conditions générales, mais les cartes de paiement haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express…) prennent en charge les frais de rapatriement et d’annulation de voyages. Attention : la garantie fonctionne uniquement si vous avez payé les billets avec la carte. Il faut aussi savoir que les plafonds de prise en charge varient beaucoup d’un établissement bancaire à un autre. Pas la peine non plus de souscrire une assurance "neige" proposée avec l’achat des forfaits de remontées mécaniques dans les stations de ski. Les dommages causés sur les pistes aux autres skieurs ainsi que les frais de rapatriement à domicile sont pris en charge. À condition là aussi que les forfaits soient achetés avec la carte haut de gamme. Le même principe s’applique pour les rachats de franchise proposés par les loueurs de voitures.
Si après avoir souscrit à une assurance vous vous rendez compte qu’elle n’était pas nécessaire, vous pouvez encore faire marche arrière. La loi Consommation du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", donne désormais au consommateur la possibilité de résilier dans les 14 jours un contrat d’assurance couvrant un risque pour lequel il est déjà assuré avec un autre contrat. L’assureur doit rembourser dans les 30 jours le trop perçu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte