Bison Futé pourrait ne pas souffler sa quarantième bougie. Alors que l'organisme propose des bulletins d'information sur l'état des routes en France depuis 1976, le ministère de l'Écologie et du Développement aurait décidé de le réorganiser. L'idée ? S'adapter à la société actuelle dorénavant dictée par les nombreux outils informatiques, selon Le Figaro. Une évolution qui concerne certains fonctionnaires du ministère mais aussi une centaine de policiers et gendarmes.
Une annonce fortement décriée par les syndicats qui voit Bison Futé comme "une mission de service public". "Pour faire des économies, on va sacrifier une structure efficace et utile à plusieurs dizaines de millions d'automobilistes", a déclaré Jean Hédou, secrétaire national de la Fédération de l'équipement (FO), de l'environnement, des transports et des services, dans les colonnes du quotidien.
La crainte principale ? La fin d'un service de qualité et la difficulté de gestion des moments de crise alors que le Centre national de l'information routière (Cnir) ainsi que sept centres régionaux (Cricr) devraient disparaître après cette réorganisation. Une équipe reliée aux Directions départementales des routes (DIR) sera désormais répartie entre l'Île-de-France et des services réduits en région.
"Tout est aujourd'hui bien huilé pour garantir des circuits d'information rapides entre les préfets et les forces de l'ordre sur le terrain. Demain, ce ne sera plus le cas", a regretté Olivier Périchon, responsable de la Fédération nationale équipement environnement (CGT) dans Le Figaro. Et s'il avoue qu'une réforme de l'actuelle organisation était nécessaire, celle-ci devait passer par une plus grande implication de l'État selon lui. Soit l'opposé de la réforme actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte