1 min de lecture

Yves Thréard : "Lors de ses vœux, Hollande va mettre le cap sur 2017"

REPLAY / ÉDITO - François Hollande présentera mercredi 31 décembre ses vœux aux Français dans un état d'esprit "combatif" pour 2015. Mais il pense déjà à sa réélection.

Yves Thréard

Yves Thréard : "Lors de ses vœux, Hollande va mettre le cap sur 2017"

00:04:05

Yves Thréard : "Lors de ses vœux, Hollande va mettre le cap sur 2017"

00:04:06

Yves Thréard

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une tradition républicaine de la Saint-Sylvestre. Mercredi 31 décembre à 20 heures, François Hollande va présenter ses vœux aux Français pour l'année 2015. Le chef de l'État va profiter de ce rendez-vous pour mettre le cap sur 2017. 

Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. Mais lui, le Président à la popularité la plus faible de la Vème République, il y croit encore. Il est comme cela. A priori, pourtant, tout semble jouer contre lui en cette année 2015 à venir.

Il y a d'abord les élections : départementales en mars, régionales en décembre. Ce devrait être une nouvelle déroute pour la gauche et les socialistes. Il y a ensuite le projet de loi Macron, qui porte sur le travail le dimanche ainsi que d'autres dispositions qui devraient libéraliser l'économie : il pourrait être rejeté par l'Assemblée nationale, tant il est détesté par la gauche et les socialistes.

François Hollande a toujours confiance en ses intuitions

Yves Thréard

Citons encore le "pacte de responsabilité". On nous a dit qu'il créerait de l'emploi. Ce texte, qui entrera en vigueur le 1er janvier, ne sera pas aussi mirifique que cela. Et pour couronner le tout, il y aura le congrès du Parti socialiste au mois de juin : il s'annonce explosif.

François Hollande pense pourtant déjà à sa réélection. Il est optimiste par nature. Il pense toujours que les choses vont finir par s'arranger. Si une écrasante majorité de Français n'a plus confiance en lui, il a confiance en ses intuitions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info