C'est une tradition républicaine de la Saint-Sylvestre. Mercredi 31 décembre à 20 heures, François Hollande va présenter ses vœux aux Français pour l'année 2015. Le chef de l'État va profiter de ce rendez-vous pour mettre le cap sur 2017.
Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. Mais lui, le Président à la popularité la plus faible de la Vème République, il y croit encore. Il est comme cela. A priori, pourtant, tout semble jouer contre lui en cette année 2015 à venir.
Il y a d'abord les élections : départementales en mars, régionales en décembre. Ce devrait être une nouvelle déroute pour la gauche et les socialistes. Il y a ensuite le projet de loi Macron, qui porte sur le travail le dimanche ainsi que d'autres dispositions qui devraient libéraliser l'économie : il pourrait être rejeté par l'Assemblée nationale, tant il est détesté par la gauche et les socialistes.
François Hollande a toujours confiance en ses intuitions
Yves Thréard
Citons encore le "pacte de responsabilité". On nous a dit qu'il créerait de l'emploi. Ce texte, qui entrera en vigueur le 1er janvier, ne sera pas aussi mirifique que cela. Et pour couronner le tout, il y aura le congrès du Parti socialiste au mois de juin : il s'annonce explosif.
François Hollande pense pourtant déjà à sa réélection. Il est optimiste par nature. Il pense toujours que les choses vont finir par s'arranger. Si une écrasante majorité de Français n'a plus confiance en lui, il a confiance en ses intuitions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte