Une vision pour la France, un calendrier de l'Avent ou une bataille navale... Elizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL, imagine ce que nos politiques ont pu réclamer sur leur liste de Noël.
Sous le grand sapin de l'Élysée, souhaitons à François Hollande que le père Noël lui dépose un gros cadeau bien emballé : une vision pour la France ! Il a quasiment tout ce qu'il veut notre Président, mais une vision pour le pays, c'est quelque chose qui lui manque. Mais ce qu'il aimerait beaucoup lui, c'est un paquet avec un beau ruban et un petit mot à l'intérieur : bon pour quelques points de croissance. Ce cadeau là, il l'attend depuis qu'il est à la tête du pays.
Pour Manuel Valls, un calendrier de l'Avent. Non pas pour tomber sur la crèche, mais plutôt pour cocher tous les jours jusqu'à la fin 2017. Il a dit qu'il resterait jusqu'au bout à Matignon, et ça risque de lui paraître interminable. D'autant qu'il n'y a plus un sou dans la tirelire, ce qui limite l'action, en plus des deux échecs électoraux prévisibles du PS. Alors le père Noël peut aussi lui offrir un séjour dans une cure thermale avec en bonus un stage de yoga. ll en aura bien besoin pour supporter les tacles que François Hollande pourrait lui donner, pour lui faire comprendre qui est le vrai patron.
Pour Nicolas Sarkozy, une smart box. Mais à l'intérieur, pas de vacances à Courchevel ou de séjour au Bristol, pas besoin du père Noël pour ça ! Non, il lui faut une boite à idées, pour faire un programme, car il n'en a pas encore. Et puis on lui souhaite que l'esprit de Noël, l'esprit de concorde, souffle longtemps sur sa grande famille recomposée. Il a mis à sa tête deux enfants turbulents et de caractères opposés, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez, combien de temps vont-ils s'entendre ? Les paris sont lancés.
La présidente du Front national a été très gâtée ces derniers temps. Pour elle c'est Noël tous les jours. En fait, elle n'a pas vraiment besoin de faire de liste : des bons sondages ? Elle ne sait plus quoi en faire. Les faits divers lui sont servis sur un plateau, et nourrissent sa popularité. Et quand l'actualité est en panne, ses adversaires politiques se chargent involontairement de lui faire des cadeaux ! Pour faire plaisir à Marine Le Pen, le père Noël a une sacrée concurrence...
Pour François Fillon, qui n'a pas été gâté en 2014, un jeu de bataille navale pour parfaire sa stratégie et maîtriser le touché/coulé.
À Jean-Luc Mélenchon, le chef d'oeuvre de Cervantès, Don Quichotte. Il l'a sans doute déjà lu, c'est un homme lettré, mais parfois il donne cette impression de se battre contre des moulins à vent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte