1 min de lecture

Vote de confiance : "Non, je ne me sens pas un ministre en sursis", dit Manuel Valls

Le Premier ministre a obtenu mardi la confiance des députés à l'Assemblée nationale et s'exprime sur ce résultat à la télévision.

Manuel Valls, ici le 29 août 2014 à Matignon. (archives)

Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK

Mathilde Cesbron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a réussi l'épreuve de la confiance. Quelques semaines après avoir formé un nouveau gouvernement, le Premier ministre a obtenu 269 voix favorables des députés de l'Assemblée nationale contre 244. 32 députés socialistes se sont abstenus. Le Premier ministre a commenté ce résultat sur TF1.

À la question "Vous sentez-vous un ministre en sursis ?", Manuel répond un "non" franc. "Nous avons dû avec le président de la République clarifier la situation, après un remaniement", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Ce que je veux retenir de ce soir c'est qu'il y a une majorité", a-t-il déclaré.
Pour le Premier ministre, le gouvernement a "les moyens" de poursuivre sa mission. "Il y a un non seulement une majorité mais il n'y a pas de majorité alternative".

La prime exceptionnelle s'élèvera à un montant "forfaitaire" de 40 euros

Le Premier ministre est revenu sur la question des petites retraites. "Je sais les difficultés que traversent mes concitoyens retraités", explique Manuel Valls. Il a annoncé des mesures afin de leur redonner du pouvoir d'achat. La prime exceptionnelle aux retraités dont les pensions n’excédant pas 1.200 euros, annoncée mardi, s'élèvera à un montant "forfaitaire" de 40 euros, a précisé le Premier ministre  sur TF1. "Cette prime exceptionnelle accordée aux petites retraites coûtera 250 millions d'euros", a-t-il annoncé..

Le chef du gouvernement a également déclaré "s'engager progressivement à la baisse des impôts". En 2015, "6 millions de personnes seront concernées par cette baisse d'impôts et 1 million n'y seront plus soumis", a déclaré le Premier ministre.

À lire aussi

Manuel Valls promet aux Français de "gouverner dans la durée". "Je me retrousse les manches. Le gouvernement se retrousse les marches", a garanti le chef du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte