1 min de lecture

Vote de confiance : "Non, je ne me sens pas un ministre en sursis", dit Manuel Valls

Le Premier ministre a obtenu mardi la confiance des députés à l'Assemblée nationale et s'exprime sur ce résultat à la télévision.

Manuel Valls, ici le 29 août 2014 à Matignon. (archives)

Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK

Mathilde Cesbron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a réussi l'épreuve de la confiance. Quelques semaines après avoir formé un nouveau gouvernement, le Premier ministre a obtenu 269 voix favorables des députés de l'Assemblée nationale contre 244. 32 députés socialistes se sont abstenus. Le Premier ministre a commenté ce résultat sur TF1.

À la question "Vous sentez-vous un ministre en sursis ?", Manuel répond un "non" franc. "Nous avons dû avec le président de la République clarifier la situation, après un remaniement", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Ce que je veux retenir de ce soir c'est qu'il y a une majorité", a-t-il déclaré.
Pour le Premier ministre, le gouvernement a "les moyens" de poursuivre sa mission. "Il y a un non seulement une majorité mais il n'y a pas de majorité alternative".

La prime exceptionnelle s'élèvera à un montant "forfaitaire" de 40 euros

Le Premier ministre est revenu sur la question des petites retraites. "Je sais les difficultés que traversent mes concitoyens retraités", explique Manuel Valls. Il a annoncé des mesures afin de leur redonner du pouvoir d'achat. La prime exceptionnelle aux retraités dont les pensions n’excédant pas 1.200 euros, annoncée mardi, s'élèvera à un montant "forfaitaire" de 40 euros, a précisé le Premier ministre  sur TF1. "Cette prime exceptionnelle accordée aux petites retraites coûtera 250 millions d'euros", a-t-il annoncé..

Le chef du gouvernement a également déclaré "s'engager progressivement à la baisse des impôts". En 2015, "6 millions de personnes seront concernées par cette baisse d'impôts et 1 million n'y seront plus soumis", a déclaré le Premier ministre.

À lire aussi

Manuel Valls promet aux Français de "gouverner dans la durée". "Je me retrousse les manches. Le gouvernement se retrousse les marches", a garanti le chef du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info