1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vote de confiance : Le Roux appelle les frondeurs à ne pas "alimenter le débat sur l'illégitimité du gouvernement"
1 min de lecture

Vote de confiance : Le Roux appelle les frondeurs à ne pas "alimenter le débat sur l'illégitimité du gouvernement"

Le chef de file des députés PS n'a pas de doute sur le fait que la confiance au gouvernement Valls II sera votée.

Manuel Valls, le 31 août 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a demandé mardi 9 septembre aux frondeurs d'"arrêter d'alimenter le débat sur l'illégitimité du gouvernement" alors que ceux-ci s'orientent vers une abstention sur la confiance au gouvernement le 16 septembre.

A la réunion du groupe socialiste mardi matin, Le Roux a "appelé le groupe majoritaire à arrêter de surjouer les différences, arrêter d'alimenter le débat qui est le débat que nourrissent la droite et l'extrême droite sur l'illégitimité du gouvernement, l'illégitimité de la gauche", a-t-il rapporté en conférence de presse.

Alors que la rentrée est "difficile" et qu'"il n'est pas question de nier les débats qui peuvent traverser le groupe majoritaire", l'élu de Seine-Saint-Denis a prôné "responsabilité" et "solidité". Avec le Premier ministre Manuel Valls et le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, Le Roux a "appelé chacun des députés à se positionner par rapport à la situation politique de la rentrée" et non "par rapport à un niveau de contrôle d'un crédit d'impôt compétitivité emploi", a-t-il déclaré en allusion aux revendications des frondeurs.

Jusqu'au bout du mandat

"Je n'ai pas de doute sur le fait que la confiance sera votée mardi prochain" mais "la solidité" des députés PS sera regardée, a poursuivi le président de groupe pour qui cela peut être, "si nous ne savons pas nous rassembler, un facteur supplémentaire de dilution, d'exaspération voire d'anxiété pour les Français".

À lire aussi

Il a lancé devant la presse la même invitation aux partenaires du PS au sein de la majorité, afin de "mettre en évidence ce qui nous réunit pour montrer que nous irons jusqu'au bout du mandat que nous ont confié les Français".

Interrogé sur les interventions de la maire de Lille Martine Aubry, souvent taxée d'être derrière les frondeurs, le député a assuré ne pas "imaginer qu'elle n'essaie pas de participer à la sortie de la situation politique difficile dans laquelle nous sommes", et aucunement "en opposition avec le gouvernement, le PS et le groupe".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte