Emmanuel Macron serait-il en train de rompre avec les codes de la Ve République en matière de "bonne année" ? Si le Président de la République s'adressera traditionnellement aux Français lors d'un discours le 31 décembre, il n'est pas sûr que le mois de janvier soit dédié entièrement à la présentation des vœux, comme l'ont fait ses prédécesseurs.
"Macron veut réduire le nombre des vœux, regrouper et simplifier, sans négliger personne, résume Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche, dans des propos rapportés par Le Monde. Il faut éviter que le président passe un mois à faire des discours dans l’entre-soi !"
Le chef de l’État envisagerait donc de les faire tous tenir la première semaine de janvier avant son départ pour la Chine, le 8 janvier. Le scénario n'est cependant pas encore validé.
Pour le moment, la seule date planifiée est celle des vœux à la presse qui auront lieu le 3 janvier. François Hollande l’avait par ailleurs abandonnée, la jugeant désuète.
Il a également été évoqué que le Président aimerait innover et surprendre sur la forme du traditionnel discours du 31 décembre. Mais à ce stade, rien n'a été fixé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte