1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vincent Peillon affirmait vouloir quitter la politique il y a quelques semaines
1 min de lecture

Vincent Peillon affirmait vouloir quitter la politique il y a quelques semaines

Le candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire avait laissé entendre, quelques temps avant de se lancer, qu'il comptait se maintenir en dehors de la politique.

Le candidat à la primaire initiée par le PS, Vincent Peillon.
Crédit : AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vincent Peillon aurait-il retourné sa veste ? Le désormais candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire aurait, quelques temps avant de se présenter officiellement dimanche 11 décembre, multiplié les déclarations laissant présager son retrait de la vie politique française. Des affirmations qui cadrent mal avec sa candidature. 

C'est Didier Guillaume, le président du groupe socialiste au Sénat et directeur de campagne de Manuel Valls, qui s'est dit "carrément étonné" de voir l'ex-ministre de l'Éducation s'engager dans la primaire : "Je m'étais retrouvé dans un TGV en revenant de Strasbourg, il y a environ deux mois. Vincent m'avait demandé comment je pouvais encore m'investir dans la politique et m'avait fait part de sa grande lassitude par rapport à cela. D'où ma stupéfaction de le voir revenir", raconte-t-il dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France ce mardi 13 décembre.

Déjà en avril dernier, Vincent Peillon avait assuré dans Libération qu'il ne "briguerait pas de nouveau mandat électif". Il se dédit donc, dès lors qu'il s'engage dans cette primaire. Plus récemment, en octobre, lorsque l'hebdo Marianne l'a contacté pour l'interroger sur la primaire, le député européen aurait rétorqué : "Je n'accorde aucune interview, considérant ce petit cirque (j'y ai participé 20 ans) comme absolument dirimant". "Dirimant" que le Larousse définit ainsi : "Se dit d'un empêchement radical, formel, absolu". Peillon, qui est également agrégé de Philosophie, n'y est pas allé de main morte en choisissant ce mot. Mais maintenant qu'il est dans les rangs, la primaire est selon lui "une machine à fabriquer de l'unité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte