1 min de lecture

VIDÉOS - Présidentielle 2017 : "Juppé est le grand coupable et non pas Fillon", estime Zemmour

QUESTIONS DE CAMPAGNE - Éric Zemmour estime que Les Républicains doivent changer, après les résultats du premier tour de la présidentielle. D'après lui, Alain Juppé a opéré "un basculement de la droite vers le centre gauche".

Éric Zemmour dans le RTLsocialstudio

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure est au choix chez Les républicains. Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, le parti doit "prendre les bonnes décisions", comme l'a expliqué Thierry Solère, sur BFMTV. Et selon lui, "la première décision, c'est d'aider Emmanuel Macron à être élu président de la République (...) Je ne veux pas accabler François Fillon, mais la conséquence est certaine, beaucoup de nos électeurs nous ont quittés, nous ratons la marche nettement". Un comité politique s'est déroulé ce lundi 24 avril et un bureau politique aura lieu à 17 heures afin de décider de la stratégie à adopter. 

"François Fillon avait la légitimité de la primaire et il n'avait pas à céder devant le pustch médiatico-judiciaire qui a réussi. Il y a un ménage à faire car depuis trente ans, il y a eu un basculement de la droite vers le centre gauche. Alain Juppé en est l'artisan principal. C'est donc Alain Juppé le grand coupable, et non pas François Fillon. Il a coupé la droite de l'électorat populaire", explique Éric Zemmour. Selon lui, Les Républicains sont confrontés à deux options : "Soit ils entrent dans la coalition avec Emmanuel Macron et ils deviennent un parti de centre-droit. Soit ils se scindent en deux et une partie des électeurs vont avec Marine Le Pen", ajoute-t-il.

Pour Nicolas Domenach, "une élection n'est jamais jouée à l'avance. Prudence. Il y a une dynamique en faveur d'Emmanuel Macron. Si on s'en tient aux chiffres, Marine Le Pen n'a aucun chance d'être élue. Mais attention, jusqu'à ce que la ligne d'arrivée soit franchie, il ne faut pas écrire l'histoire. Il est important de connaître les dynamique que vont dégager les deux candidats". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte