Les vœux du Président sont attendus pour ce mercredi soir. À 20h, François Hollande s'adressera aux Français via la télévision et sur RTL pour un message de fin d'année devenu une tradition. Et les autres personnalités politiques n'ont pas attendu le 1er janvier pour souhaiter une bonne année aux Français.
Nicolas Sarkozy vous adresse ses vœux "très chaleureux" sur sa page Facebook, devenu son moyen de communication favori, avec ses plus d'un million d'abonnés. L'ancien chef de l'État souhaite que "ce moment des fêtes soit un moment d'apaisement où chacun se retrouve dans l'univers qui lui fait confiance, l'univers familial".
Le mot d'ordre de cette vidéo de 2 minutes c'est le "rassemblement". D'ailleurs, ce serait également le mot qui pourrait remplacer le nom de l'UMP, selon une information du Monde. Publiée à 11h35, la vidéo a cumulé plus de 6,000 mentions "j'aime" en une heure.
Du côté de l'extrême gauche, ce ne sont pas vraiment des vœux que l'on adresse, mais un message pour "changer la politique". Le PCF et le Front de gauche se sont amusés à reprendre des publicités du moment et de remplacer les têtes des acteurs par des visages de politiques : Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Manuel Valls, François Hollande ne sont évidemment pas épargnés.
Le candidat à la primaire UMP, lui, ne s'adresse pas aux Français, mais "à tous ceux qui lisent [son] blog". Après son titre minimaliste, "Bonne année.", Alain Juppé revient sur les drames de ces derniers jours comme l'incendie du ferry en Grèce et les premiers SDF morts de froid. "Je forme le vœu qu’ensemble nous fassions de 2015, 2016, 2017 … des années bonnes pour la France", conclut-il.
À l'inverse, Marine Le Pen prend soin de n'oublier personne en s'adressant à ses "chers compatriotes de métropole, d'Outre-Mer et de l'étranger". Elle ne peut s'empêcher de faire le bilan de 2014, une année "difficile de plus malheureusement". Austérité, Bruxelles, immigration, insécurité, Islam, liberté d'expression... la présidente du FN n'oublie aucun thème cher à son parti, tout comme ses cibles favorites : François Hollande et "l'UMPS". Elle revient également sur les victoires du parti aux différentes élections cette année.
Au nom des 42 conseillers généraux de l'Essonne, Jérôme Guedj souhaite ses "meilleurs vœux" aux Essonniens et met le cap pour les départementales de 2015. Afin de déjà convaincre ses électeurs, le socialiste frondeur et président du conseil général de l'Essonne, s'est mis dans la peau des agents du service public départemental. Chauffeur de bus, cuisinier de cantine, pompier, joueur de rugby... Jérôme Guedj ose avec cette anaphore : "Un département 100% utile".
C'est depuis le balcon de la mairie de Pau que François Bayrou a décidé de souhaiter une bonne année 2015 aux Français. Le président du MoDem veut redonner de l'espoir et de l'optimisme en assurant que le pays "peut s'en sortir", mais à condition de "répondre à au moins 3 exigences" : la lucidité, le courage et une "démocratie nouvelle".
C'est sous des roulements de tambour que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) présente ses vœux devant une Marianne qui désigne le spectateur du doigt. "Engagez-vous", scande-t-il, appelant les Français à réagir face aux "forces de l'abandon", "responsables du désastre actuel".
Conscients du pouvoir d'internet, beaucoup se mettent en scène en vidéo, à l'image d'Hervé Morin (UDI), campé fièrement devant les clochers normands et vantant les mérites de sa région "puissante", "réunifiée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte