La France a déterminé son ennemi numéro un : Daesh. L'entreprise terroriste a revendiqué les attentats meurtriers qui ont frappé les rues de la capitale dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 novembre. "La France est en guerre", a dit François Hollande. Avec un ennemi commun, les responsables politiques se retrouvent sur une même ligne et la campagne électorale est suspendue. Jean-Christophe Cambadélis, président du Parti socialiste, a remercié son homologue de l'opposition, Nicolas Sarkozy, et "tous les responsables politiques". La maire de Paris, Anne Hidalgo, a remercié sa rivale à la mairie Nathalie Kosciusko-Morizet...
Tous parlent d'une France en guerre et saluent les décisions du gouvernement de renforcer les frontières et décréter l'état d'urgence. Marine Le Pen incluse. La présidente du Front national va toutefois plus loin en militant pour une fermeture des frontières définitives. Aucun ne dépasse cependant la ligne rouge en critiquant ouvertement l'action et la réaction de François Hollande et des membres du gouvernement.
Les attentats ont, selon un bilan provisoire, fait 128 morts et 180 blessés dont 80 en "urgence absolue". Outre l'état d'urgence et la fermeture des frontières, d'autres mesures ont été prises, notamment en Île-de-France, comme la fermeture des établissements culturels publics jusqu’à dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte