1 min de lecture
François Ruffin à l'Assemblée nationale.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouveau coup d'éclat à l'Assemblée pour François Ruffin ce mardi 19 juin. Dans une question au "ministre de la Faïencerie", le député France insoumise de la Somme s'est interrogé sur la commande du nouveau service de table du chef de l'État.
Le député ironise ainsi en disant que ce ne sont pas, "à coup sûr, de vulgaires écuelles : il en coûterait, en effet, plus de 500.000 euros". "Ça n'est rien un demi-million d'euros pourvu que nos majestés de l'Élysée se restaurent en toute dignité", a-t-il continué.
"Le même jour, ce mercredi toujours, le chef de l’État pestait : 'On y met un pognon de dingue'. Il ne songeait pas à sa vaisselle. Ni aux 93 milliards de bénéfices du CAC 40. Ni aux 47 milliards de dividendes versés aux actionnaires. Il évoquait les aides aux mères célibataires. Aux chômeurs multi-licenciés. Aux accidentés de l’emploi. Les pauvres coûtent trop cher", a développé François Ruffin dans a diatribe.
"Je ne suis pas certain d’avoir saisi le sens profond de votre question, mais décidément vous avez du mal, ici, à ne pas faire votre cinéma", a ensuite répliqué le porte-parole du gouvernement. Sur le service de table commandé à la manufacture de Sèvres, Benjamin Griveaux a répondu qu'"une commande a été faite pour le changer dans sa totalité, cela n’avait pas été fait depuis le président René Coty".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte