Le contexte. Lors de son colloque "La gauche et le pouvoir", organisé le 3 mai par la Fondation Jean-Jaurès au Théâtre du Rond-Point, à Paris, François Hollande a tenté de redonner un sens à son action. Tout au long de son discours, le président de la République devait prouver que sa politique s'inscrivait bien dans l'histoire de la gauche. Une partie de sa base électorale, tout comme de nombreux responsables socialistes, en doutent aujourd'hui. Le Président terminera son discours sur une citation de Jean Jaurès : "La récompense, elle ne sera pas dans l'histoire. La récompense, elle sera dans l'avenir."
Pour Alain Duhamel, si c'est toujours plus difficile sur le plan économique et social pour les hommes de gauche, "quels que soient les grands hommes, la fin de leur mandat est toujours une fin [...] mélancolique." En cette fin de mandat difficile, assez triste et parfois pas encourageante du tout, selon Alain Duhamel, François Hollande est donc "comme ses illustres prédécesseurs : au fond du trou".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte