1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Présidence UMP : Schengen au centre du débat
2 min de lecture

VIDÉO - Présidence UMP : Schengen au centre du débat

VIDÉO ZAPPEUR - Sarkozy veut quitter l'espace Schengen, Le Maire veut le renforcer... Les positions des candidats à la présidence du parti divergent.

Charline Buda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le prochain président de l'UMP sera désigné d'ici début décembre. Le 29 novembre, les adhérents du parti de droite choisiront par vote électronique leur nouveau chef lors d'un premier tour d'élections. La balance penche plutôt en faveur de Nicolas Sarkozy, mais Bruno Le Maire se voit toujours gagner, et Hervé Mariton pense finir avec plus de 10% des votes.

Les trois candidats ont des programmes assez similaires au niveau économique, mais certains sujets cristallisent leurs divergences. Parmi eux, l'Europe, particulièrement l'appartenance à l'espace Schengen, qui permet la libre-circulation des citoyens européens dans les pays qui y adhèrent. Une idée critiquée car selon certains, elle augmenterait l'immigration, notamment clandestine, sur le territoire français.

Hervé Mariton : exclure les pays qui gèrent mal Schengen

Hervé Mariton souhaite maintenir la France à l'intérieur de l'espace Schengen, mais en exclure les pays qui n'ont pas la capacité de gérer les flux migratoires qu'il engendre. "Quand des pays sont en carence, ils doivent être exclus", propose-t-il lors d'une interview à L'internaute.com. Autrement dit, réduire la largeur de l'espace Schengen et en faire sortir les pays au taux d'émigration le plus élevé.

Nicolas Sarkozy : sortir de Schengen tant qu'il n'est pas remanié

L'ancien président de la République est plus radical. "Schengen ne marche plus", entonne-t-il lors d'un de ses meetings de campagne, à Nice en octobre dernier. "Nous voulons donc un nouveau Schengen. Tant que ce nouveau Schengen ne sera pas décidé, nous n'appliquerons plus le Schengen actuel."

À lire aussi

Nicolas Sarkozy veut donc que l'Europe crée une politique migratoire commune, avec des règles concernant les droits des immigrés qui soient les mêmes dans tout l'espace de libre-circulation, et que la France sorte elle-même de cet espace tant qu'il ne sera pas remanié.

Bruno Le Maire : un Schengen renforcé, avec une Europe plus ferme

Bruno Le Maire a taclé son rival Nicolas Sarkozy ce 24 novembre sur France Inter : "Sortir de Schengen ? Mais quelle plaisanterie !", lance-t-il. "Nous allons aller voir Mme Merkel ou M. Cameron pour leur dire 'nous allons [...] gérer tous seuls, nous la France, les dizaines de milliers de clandestins qui veulent arriver en Europe ? C'est pas sérieux." 

Ce que souhaite l'ancien ministre de l'Agriculture, c'est renforcer l'espace Schengen par des lois européennes plus fermes, qui répartissent les responsabilités de gestion des flux migratoires clandestins entre les différents pays concernés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte