Les débats à l'Assemblée nationale peuvent parfois être longs pour certains députés. Chaque année, il y a ceux qui sont surpris à jouer sur leur tablette, à lire un journal et parfois même à faire une petite sieste. Lundi 24 juillet, alors que les députés s'attaquaient à la moralisation de la vie publique, Jean-Luc Mélenchon a été aperçu dans un exercice peu commun au sein de l'hémicycle.
Le leader de la France insoumise a profité de la séance pour dédicacer plusieurs exemplaires de son livre, De la vertu, paru en 2017 aux Éditions de l'Observatoire, à différents collègues, rapporte BFMTV. Selon la chaîne, Jean-Luc Mélenchon a ensuite demandé aux huissiers de transmettre les ouvrages aux parlementaires concernés, parmi lesquels Christian Jacob.
Le président du groupe Les Républicains a été filmé feuilletant ce livre, qui aborde notamment l'éthique en politique. Un ouvrage en adéquation avec les débats du jour.
L'ex-candidat à la présidentielle a par ailleurs participé aux débats. Prétendre que "le problème de la confiance" envers les élus dépendrait "du mauvais comportement des parlementaires" est "une honte", a-t-il déclaré.
Pour lui, les lois de confiance sont nées "dans l'émotion du récit des turpitudes d'un candidat", allusion au candidat Les Républicains à la présidentielle François Fillon, mis en examen après la révélation d'emplois présumés fictifs de proches comme collaborateurs parlementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte