Pierre Moscovici a fait un "numéro d'équilibriste", selon Jérôme Chapuis puisqu'il jongle pendant quelques jours entre son poste de député PS et sa nomination en tant que commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière.
"C'est un exercice qui lui convient puisqu'il a toujours été dans l'équilibre et la synthèse. Ce n'est pas quelqu'un qui fait des déclarations tonitruantes. Ce n'est pas dans son ADN", note Yves Thréard. En effet l'ancien ministre de l'Économie ne peut plus rien dire sur la politique menée en France "sous peine d'être accusé de ne pas jouer le jeu et il ne peut pas encore se prononcer sur l'Europe, puisqu'il n'est pas officiellement entré en fonction", poursuit-il.
"Il s'interdit de parler de certaines choses, mais [...] il a distillé des petits éléments sur la politique européenne et française. Il a distribué quelques messages mais ils sont restés quand même très dilués", ajoute Frédéric Delpech. Pierre Moscovici a néanmoins rappelé que "des sanctions seraient prises à l'encontre de la France, tout en mettant en avant les bonnes initiatives mises en place par le gouvernement", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte