1 min de lecture

Pierre Moscovici veut taxer les transactions financières

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Économie a annoncé qu'il prévoyait une mesure européenne visant à taxer les transactions financières.

Pierre Moscovici au Parlement européen, le 2 octobre 2014.

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pierre Moscovici a dévoilé l'une de ses principales priorités en tant que commissaire européen. Il souhaite ainsi "favoriser un accord entre 11 pays membres pour obtenir une taxe sur les transactions financières, qui soit réaliste mais ambitieuse".

Si l'on est capable de s'entendre à 11 pays, on peut aller vers une harmonisation fiscale

Pierre Moscovici

L'ancien ministre de François Hollande estime que cette mesure est "juste" car il faut qu'il y ait "une contribution du secteur financier au développement". Mais le principal objectif est de montrer que "si l'on est capable à 11 de se mettre d'accord, et de montrer qu'on avance ensemble, on pourra aller vers une harmonisation fiscale", note-t-il.

Pierre Moscovici ne compte pas s'arrêter là et souhaite mettre en place des mesures afin de lutter contre "la fraude, l'évasion, l'érosion fiscale et la fin du secret bancaire. Tout ceci "doit permettre de contribuer davantage à la croissance", assure le commissaire européen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info