1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Daniel Vaillant aurait le soutien de François Hollande
1 min de lecture

Législatives 2017 : Daniel Vaillant aurait le soutien de François Hollande

REPLAY - CONFIDENTIELS RTL - Le député socialiste sortant de la 17e circonscription de Paris affirme être soutenu par le président de la République.

Daniel Vaillant le 12 septembre 2016
Crédit : SIPA
Pauline de Saint-Rémy : Daniel Vaillant aurait le soutien de François Hollande
00:03:19
Législatives 2017 : Daniel Vaillant aurait le soutien de François Hollande
00:03:37
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Officiellement, il a perdu l'investiture du Part socialiste pour les législatives. Mais Daniel Vaillant ne raccroche pas les gants. Surtout qu'il a reçu discrètement un soutien de poids. Le président de la République, François Hollande, aurait en personne décroché son téléphone pour féliciter le député sortant du XVIIIe arrondissement de Paris vendredi 9 décembre. C'est en tout cas ce que l'ancien ministre de Lionel Jospin raconte à droite et à gauche.

Interrogé par RTL, Daniel vaillant l'a confirmé. Tout en faisant mine de ne pas en faire trop. "J'ai longuement eu François au téléphone en effet, et je n'ai pas trouvé que ça lui déplaisait, mais je ne veux pas en dire plus", a-t-il confié.

Pour mémoire, le 8 décembre, les adhérents socialistes de sa dix-septième circonscription devaient choisir leur candidat. Daniel Vaillant a effectivement obtenu le plus grand nombre de voix. Sauf que techniquement il n'avait pas le droit d'être candidat et qu'il est venu avec ses propres bulletins de vote. Le Parti socialiste, pour l'heure, a reconnu la victoire de son adversaire, Colombe Brossel.

Vaillant met la pression sur le PS

Mais Daniel Vaillant compte bien mettre la pression sur le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, pour qu'il revienne en arrière. Ce n'est pas à exclure complètement. Dimanche soir, Daniel Vaillant avait préparé un courrier qu'il va transmettre formellement à Jean-Christophe Cambadélis pour lui demander de lui accorder l'investiture. Il se dit "plutôt confiant". C'est la prochaine convention nationale du PS qui devrait trancher définitivement la question. Ce sera le 17 décembre prochain.

À écouter aussi

On  notera qu'un fidèle lieutenant de François Hollande, Stéphane le Foll, l'a appelé lui aussi. Il lui aurait fait part de son "plein soutien". La maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'était opposée à la candidature de Daniel Vaillant, qui a été la cible de ses attaques, appréciera le soutien de François Hollande.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte