Le contexte. Au lendemain du premier tour des élections départementales, le deuxième tour est déjà dans toutes les têtes. L'alliance UMP-UDI a bien fonctionné puisqu'elle a été la plus plébiscitée dans les urnes. Toutefois dans 284 cantons, l'union de la droite ne sera pas présente au deuxième tour et verra le Front national et le Parti socialiste s'y affronter.
La question est alors de savoir pour quels candidats les voix UMP-UDI vont aller. Elles peuvent faire pencher la balance. Nicolas Sarkozy a réaffirmé la ligne de son parti : ne donner aucune consigne de vote en prônant le "ni-ni", c'est-à-dire ni PS, ni FN. Une position que ne partage pas l'UDI qui appelle à voter pour les candidats socialistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte