Sa campagne ne décolle pas. Bruno Le Maire peine à séduire les Français et à rivaliser avec François Fillon pour la troisième place de la primaire de la droite et du centre. Le candidat qui vante le renouveau est invité de L'Émission Politique de France 2, présentée par David Pujadas et Léa Salamé, ce jeudi 20 octobre. Face aux questions de Ghislaine Joachim-Arnaud, secrétaire générale de la CGT Martinique, Bruno Le Maire affirme vouloir "rendre le pouvoir à chaque travailleur pour qu'il ne soit pas obligé de s'affilier à un syndicat". L'ancien ministre de l'Agriculture "propose un syndicalisme qui met fin au monopole syndical". Rapidement, l'échange devient très tendu avec son interlocutrice.
Les réponses de Bruno Le Maire n'ont pas convaincu Ghislaine Joachim-Arnaud qui s'emporte : "Tout ça c'est du pipi de chat ! On vit dans une société où il y a des patrons, des employeurs, des salariés, des exploités, des millions de gens qui ont des emplois précaires. C'est ça la vérité. Vous voulez supprimer le droit pour les travailleurs de présenter leur candidat au travers des organisations qu'ils ont choisies. Continuez comme ça et vous verrez que les opprimés et les exploités sauront se mettre debout".
Réponse de Bruno Le Maire : "Le dialogue ce n'est pas un monologue et l'insulte que vous venez de proférer. Oui nous avons une divergence majeure. Vous voulez garder le pouvoir pour des syndicats qui ont le monopole de la représentation au détriment des salariés. Je veux rendre le pouvoir à chaque salarié".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte