1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Jungle" de Calais : une conséquence du réchauffement climatique, raille Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

VIDÉO - "Jungle" de Calais : une conséquence du réchauffement climatique, raille Nicolas Sarkozy

L'ex-président est revenu sur la situation des migrants lors d'un discours à Belfort dans lequel il s'est essayé à un trait d'humour.

Nicolas Sarkozy lors du deuxième débat de la primaire de la droite, le 3 novembre
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La plaisanterie a fait rire ses partisans venus en nombre écouter l'ancien chef de l'État. "Le changement climatique a eu des conséquences, il y a maintenant une "jungle" à Calais", a ironisé Nicolas Sarkozy, vendredi 4 novembre lors d'un discours à Belfort. 

Au lendemain du second débat pour les primaires de la droite durant lequel il s'est montré pugnace face aux attaques de ses adversaire, l'ex-président s'est attaqué à la gestion de la crise migratoire par le gouvernement Hollande. "Ils ont évacué la "Jungle". Qu'ont-ils promis pour cette évacuation ? Je ne comprends pas", a poursuivi Nicolas Sarkozy, au sujet de du camp démantelé fin octobre dans lequel vivaient 7.000 migrants.

"L'identité heureuse" de Juppé tournée en ridicule

Le candidat à l'élection présidentielle est ensuite revenu sur le démantèlement à Paris vendredi 4 novembre au matin d'un camp de migrants à la station Stalingrad. "Il y avait 3.000 étrangers en situation irrégulière sous le métro. C'est ça la République française ?", a renchéri Nicolas Sarkozy qui s'est dit "scandalisé" par les mesures du gouvernement. "On va mettre des Calais partout en France, on va leur promettre des papiers, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, on va retrouver une nouvelle "Jungle"". 

Puis faisant une allusion directe au programme de son principal adversaire dans les sondages, Alain JuppéNicolas Sarkozy a martelé son diagnostic "grave" de la situation en France. "Ici en France, on va parler de l'"identité heureuse" aux six millions de chômeurs qui regardent le plein emploi en Allemagne ou en Grande-Bretagne ? L'identité n'est pas heureuse pour les ouvriers d'Alstom trahis par un gouvernement qui a menti matin, midi et soir", a-t-il insisté.


"Le changement climatique a eu des conséquences, il y a maintenant une jungle à Calais", déclare Sarkozy

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte