1 min de lecture

Diesel : Emmanuel Macron déclenche les foudres de son camp

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie a levé la classe politique contre lui en se posant en défenseur du diesel.

Emmanuel Macron, le 4 août 2016

Crédit : Rémy GABALDA / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il ne faut pas faire la chasse au diesel". Ces mots, prononcés par Emmanuel Macron, ont déclenché un vent de contestations au sein du Parti socialiste et des écologistes. Le ministre de l'Économie était en visite sur le site de l'équipementier Bosch à Onet-le-Château dans l'Aveyron. Tout en défendant la baisse "progressive" de l'avantage fiscal pour les particuliers qui achètent des voitures diesel, il a pointé l'importance de cette industrie qui bénéficie à "des millions de personnes qui l'achètent", parfois "celles qui ont le moins de pouvoir d'achat", ou "des millions qui y travaillent". Selon le ministre, "l'avenir du diesel passe par l'innovation" et le diesel "reste au cœur de la politique industrielle française" et du "projet industriel français de la mobilité environnementale".  

Ces propos ont particulièrement déplu à Anne Hidalgo. Depuis le 1er juillet, la maire de Paris a banni les voitures polluantes de la capitale. L'objectif étant "d'éradiquer cette motorisation de Paris d'ici 2020", rappelle Le Parisien. Le premier adjoint en charge de la culture à la mairie, Bruno Julliard, a ironisé sur Twitter : "La 'modernité' serait donc que le diesel 'reste au cœur de notre politique industrielle'. Nouveau slogan de Macron : En Marche Arrière !".

Cécile Duflot a commenté la position du locataire de Bercy sur le diesel. "Allez, dans une semaine, Emmanuel Macron annonce la réouverture des mines d'amiante", a-t-elle écrit sur Twitter. Au sein du gouvernement, "la sortie d'Emmanuel Macron ne fait pas tout à fait le jeu de Ségolène Royal. Soucieuse de rassurer les consommateurs sur les vertus du diesel français après le scandale Volkswagen, la commission Royal sur le diesel a rendu un rapport alarmant (...) Le document soupçonne d'autres constructeurs d'avoir recours à des logiciels de truquage visant à tromper les tests d'homologation par une réduction temporaire des émissions polluantes", explique Le Figaro.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte