1 min de lecture Emmanuel Macron

Diesel : Emmanuel Macron déclenche les foudres de son camp

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie a levé la classe politique contre lui en se posant en défenseur du diesel.

Emmanuel Macron, le 4 août 2016
Emmanuel Macron, le 4 août 2016 Crédit : Rémy GABALDA / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Il ne faut pas faire la chasse au diesel". Ces mots, prononcés par Emmanuel Macron, ont déclenché un vent de contestations au sein du Parti socialiste et des écologistes. Le ministre de l'Économie était en visite sur le site de l'équipementier Bosch à Onet-le-Château dans l'Aveyron. Tout en défendant la baisse "progressive" de l'avantage fiscal pour les particuliers qui achètent des voitures diesel, il a pointé l'importance de cette industrie qui bénéficie à "des millions de personnes qui l'achètent", parfois "celles qui ont le moins de pouvoir d'achat", ou "des millions qui y travaillent". Selon le ministre, "l'avenir du diesel passe par l'innovation" et le diesel "reste au cœur de la politique industrielle française" et du "projet industriel français de la mobilité environnementale".  

Ces propos ont particulièrement déplu à Anne Hidalgo. Depuis le 1er juillet, la maire de Paris a banni les voitures polluantes de la capitale. L'objectif étant "d'éradiquer cette motorisation de Paris d'ici 2020", rappelle Le Parisien. Le premier adjoint en charge de la culture à la mairie, Bruno Julliard, a ironisé sur Twitter : "La 'modernité' serait donc que le diesel 'reste au cœur de notre politique industrielle'. Nouveau slogan de Macron : En Marche Arrière !".

Cécile Duflot a commenté la position du locataire de Bercy sur le diesel. "Allez, dans une semaine, Emmanuel Macron annonce la réouverture des mines d'amiante", a-t-elle écrit sur Twitter. Au sein du gouvernement, "la sortie d'Emmanuel Macron ne fait pas tout à fait le jeu de Ségolène Royal. Soucieuse de rassurer les consommateurs sur les vertus du diesel français après le scandale Volkswagen, la commission Royal sur le diesel a rendu un rapport alarmant (...) Le document soupçonne d'autres constructeurs d'avoir recours à des logiciels de truquage visant à tromper les tests d'homologation par une réduction temporaire des émissions polluantes", explique Le Figaro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Diesel Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784368195
Diesel : Emmanuel Macron déclenche les foudres de son camp
Diesel : Emmanuel Macron déclenche les foudres de son camp
ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie a levé la classe politique contre lui en se posant en défenseur du diesel.
http://www.rtl.fr/actu/politique/diesel-emmanuel-macron-declenche-les-foudres-de-son-camp-7784368195
2016-08-08 12:15:00
http://media.rtl.fr/cache/pD9yRZBkWTBz-wr61DgFQQ/330v220-2/online/image/2016/0808/7784368681_emmanuel-macron-le-4-aout-2016.jpg