2 min de lecture

VIDÉO - Furieuse, Christiane Taubira quitte l'interview de "Complément d'enquête"

Confrontée à la vidéo d'une ancienne candidate FN qui la comparait à un singe en 2013, Christiane Taubira a interrompu l'interview menée par l'émission de France 2.

Christiane Taubira quitte une interview de Complément d'enquête

Crédit : France 2

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au cours de ses quatre ans au ministère de la Justice, Christiane Taubira a été la cible d'attaques extrêmement virulentes et racistes, notamment pour avoir ardemment défendu le mariage pour tous, loi promulguée en mai 2013. L'émission Complément d'enquêtediffusée jeudi 5 octobre sur France 2, a souhaité revenir "à froid" sur ce déferlement de haine, en confrontant l'ancienne garde des Sceaux à la vidéo dans laquelle Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN aux municipales, comparait Christiane Taubira à un singe.

"C'est une sauvage [...] Franchement, moi je préfère la voir dans un arbre après les branches que comme ça au gouvernement", lançait alors Anne-Sophie Leclère, dont les propos ont ensuite été condamnés par la justice

Face à cette violence, Christiane Taubira n'a pas pu masquer sa colère. "Quand on subit une telle violence, c’est à moi de venir face à cette dame-là, ce qu’elle dit ? Je vais venir faire de grands développements philosophiques ? Enfin, où sommes-nous ? Elle attaque juste une personne, là ? Elle attaque un pays, des valeurs, une histoire. Et vous m’interrogez moi ?", déclare-t-elle. 

Vous posez la question de la violence que ça représente ?

Christiane Taubira à un journaliste de "Complément d'enquête"

Le journaliste face à elle tente alors d'expliquer sa démarche : "Oui, parce que je veux savoir si par rapport à cette gravité de situation, vous avez le sentiment que la classe politique dans son ensemble a été à la hauteur". Là encore, Christiane Taubira n'est pas d'accord et le fait savoir.

"Mais c’est pas un sujet pour moi ! Vous posez la question de la violence que ça représente pour des gamines de 3 ans, de 5 ans, de 13 ans, de 20 ans, vous posez la question de la violence que ça représente ? Et vous voulez que moi, je vienne faire quoi ? Des mondanités ? Des discussions philosophiques, politiques ? Vous vous rendez compte de ce que c’est ? Bon, maintenant c’est bon, hein", lance-t-elle avant de quitter l'interview. 

La séquence se termine sur l'image de Chrisitiane Taubira, manteau sur le dos et par l'explication du journaliste en voix off. "Il faut être honnête : en montrant ces images à Christiane Taubira, nous n’avions peut-être pas mesuré combien ces paroles de haine pouvaient blesser, même cette ministre pourtant habituée à encaisser", reconnaît le journaliste.


La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info