1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Emmanuel Macron chahuté par des professeurs lors d'un déplacement à Marseille
1 min de lecture

VIDÉO - Emmanuel Macron chahuté par des professeurs lors d'un déplacement à Marseille

Descendu de son train dans la cohue, le candidat était attendu par des professeurs qui manifestaient non loin de là.

Emmanuel Macron chahuté par des professeurs à Marseille le 17 novembre 2016
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le désormais candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a été chahuté jeudi 17 novembre à Marseille, pour son premier déplacement de candidat déclaré, par des enseignants de lycées de ZEP, en grève pour demander le maintien des moyens supplémentaires. Descendu de son train à la gare Saint-Charles vers 15h dans la cohue, l'ancien ministre était attendu par des professeurs qui manifestaient non loin de là dans le cadre d'un mouvement national pour la défense des moyens consacrés à l'éducation prioritaire.

Des professeurs d'un lycée voisin l'ont interpellé, disant se sentir "oubliés" par le gouvernement, malgré une visite ministérielle l'an dernier. "Ils ont paradé dans le lycée, ils nous ont promis des moyens, nous n'avons rien eu", a lancé l'un d'eux à l'ancien ministre, qui tentait d'établir le dialogue. "Nous n'avons quasiment plus de moyens supplémentaires (par rapport aux lycées classiques, ndlr)", a renchéri une autre. Le candidat s'est ensuite frayé un chemin jusqu'à une voiture qui devait le conduire à un IUT dans le nord de la ville. 

Emmanuel Macron doit ensuite tenir à 18h30 son premier meeting de candidat aux Pennes-Mirabeau, juste à côté de Marseille, puis dîner avec des "personnalités marseillaises issues du monde économique, culturel, sportif, et de la santé, en présence des parlementaires locaux". 
Les enseignants de lycées en zone prioritaire sont en grève jeudi pour réclamer le maintien, dans la durée, des moyens supplémentaires dont ils bénéficient, estimant qu'ils sont "les grands oubliés" de la réforme de l'éducation prioritaire de 2014. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte