- 01m24s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comment répondre de la meilleure des manières à cette attaque habituelle consistant à dénoncer un "parachutage" en vue d'une élection ? Faisant l'objet de cette critique, Dominique Reynié, tête de liste pour Les Républicains en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyréenées pour les élections régionales de décembre, a tout simplement décidé de sauter en parachute, de filmer son expérience et de mettre la vidéo sur YouTube.
Dans cette vidéo de près de 4 minutes, tournée le 25 septembre 2015 à Pamiers en Ariège, les internautes peuvent ainsi voir Dominique Reynié monter à bord d'un avion zébré puis s'élancer dans les airs à 4.000 mètres d'altitude avec l'aide d'un moniteur. La chute libre dure alors près d'une minute avant le déploiement du parachute.
L'idée d'être au-dessus de ma région, d'aller vers elle à 200 à l'heure, me plaisait
Dominique Reynié
"Je ne pouvais pas laisser mes détracteurs se ridiculiser plus longtemps en me traitant de parachuté sur un territoire qui m'a vu naître et grandir, que je parcours depuis tant d'années et où 40 maires et parlementaires m'ont élu pour porter les couleurs de la droite, du centre et de la société civile. Mes rencontres me permettent de vivre des expériences extraordinaires comme celle-ci. Merci à tous ceux qui l'ont rendue possible", peut-on lire à la fin du clip du natif de Rodez, investi en mai dernier par 11 voix contre 9.
Interrogé par Le Parisien, Dominique Reynié a expliqué sa démarche avec ironie mais aussi avec un certain sens des retombées médiatiques. "Comme le PS et le FN disent que je suis un parachuté, c'était une façon de leur montrer ce qu'est un vrai parachutage. Maintenant, on appelle ça du buzz. Mais je suis en campagne, c'est du débat public. L'idée d'être au-dessus de ma région, d'aller vers elle à 200 à l'heure, me plaisait", a déclaré le politologue et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte