La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s'impliquera bien dans la campagne des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes mais à la marge, en présidant le comité de soutien du candidat PS, le président sortant Jean-Jack Queyranne, a-t-on appris lundi 28 septembre auprès de son cabinet. La ministre, qui ne souhaite pas figurer sur la liste du candidat socialiste, "participera certainement à plusieurs meetings", précise encore son entourage, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
Affaibli par une vingtaine de défections sur ses listes et n'ayant pas réussi à rassembler la gauche dès le premier tour, Jean-Jack Queyranne s'est immédiatement réjoui de l'annonce par "un grand merci à elle" dans un tweet. "C'est un soutien de poids, un signe d'amitié et de confiance. Je les apprécie particulièrement dans une campagne face à l'extrême droite et à la droite extrême", a-t-il poursuivi dans les colonnes du Progrès, en référence à son rival Les Républicains, Laurent Wauquiez, connu pour ses idées très à droite, qui a néanmoins réussi à rallier le centre pour sa campagne.
Najat Vallaud-Belkacem a commencé sa carrière politique auprès du maire de Lyon, Gérard Collomb. Jean-Jack Queyranne lui a permis de décrocher son premier mandat en étant élue en 2004 conseillère régionale sur sa liste. Désormais ministre, elle revient très régulièrement dans la région, notamment pour préparer le terrain à Villeurbanne, où elle souhaite être candidate aux législatives en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte