1 min de lecture

Chômage, croissance : l'Insee bien moins optimiste que le gouvernement

L'Insee table sur une légère augmentation du chômage d'ici à fin 2014 et sur une croissance moins élevée que prévu par le gouvernement.

Le ministère de l'Économie et des Finances, le 15 mars 2013 (illustration)

Crédit : AFP / FRED DUFOUR

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Insee a sapé les prévisions du gouvernement en annonçant ce mardi 24 juin un chômage en hausse au second trimestre 2014, ainsi qu'une croissance de 0,7% pour l'année entière, contrairement au chiffre de 1% prévu par l'exécutif.

L'Institut national de la statistique et des études économiques, dans une note intitulée "La croissance revient mais ne décolle pas", est plus pessimiste que l'exécutif, qui a bâti son budget sur une prévision de croissance de 1% cette année.

La croissance revient mais ne décolle pas.

Insee

Réaction immédiate de Bercy

Immédiatement après les annonces de l'Insee, le ministre des Finances Michel Sapin a tout de même maintenu sa prévision, contestée par la quasi totalité des économistes et par la Cour des comptes.

"L'Insee dit que la croissance est là et ça c'est nouveau", a déclaré le ministre. "L'Insee dit que la croissance ne décolle pas, notre objectif, c'est de la faire décoller, nous allons la faire décoller", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

L'exécutif veut croire à un "choc de confiance" résultant de ses diverses mesures de soutien aux entreprises, déjà appliquées ou tout juste annoncées.

L'objectif reste un déficit à 3% du PIB

Tout écart avec la prévision de croissance est de mauvais augure pour les objectifs budgétaires de la France, qui s'est engagée à ramener son déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, après 3,8% cette année.

L'an dernier, la France avait vu son PIB progresser de 0,4%. Sur le front de l'emploi, l'Insee prévoit que le chômage augmente de 0,1 point au 2e trimestre pour atteindre 9,8% (10,2% avec l'Outre mer), niveau auquel il se stabiliserait jusqu'à la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info