Près de deux ans après sa mise en place en France, l'état d'urgence est levé ce mercredi 1er novembre. Il sera remplacé par une loi antiterroriste, signée par Emmanuel Macron le 30 octobre.
L'état d'urgence avait été mis en place le soir-même des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, qui avaient fait 130 morts. Prolongé à six reprises, il est resté en vigueur durant 23 mois, un record depuis sa création en 1955 lors de la guerre d'Algérie.
32 attentats ont été déjoués au cours de l'application de ce régime d'exception, dont 13 en 2017, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Cinq attentats ont en revanche eu lieu sur le territoire depuis novembre 2015.
En deux ans, 750 personnes ont été assignées à résidence dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 41 individus sont toujours concernés par cette mesure et huit d'entre eux l'ont été durant les 23 mois d'état d'urgence.
Le ministère de l'Intérieur indique en outre que 4.300 perquisitions ont été menées, dont un quart (un peu moins de 1.000) ont abouti à l'ouverture d'une enquête judiciaire. Ces perquisitions ont également débouché sur un peu moins de 650 gardes à vue.
Depuis novembre 2015, 625 armes ont été saisies, dont 78 armes de guerre. 11 lieux de culte ont également été fermés pour incitation à "la commission d'actes terroristes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte