1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Versailles : "Macron aurait été plus convaincant s'il avait été moins long"
2 min de lecture

Versailles : "Macron aurait été plus convaincant s'il avait été moins long"

ÉDITO - Le chef de l'État a prononcé un discours d'une heure et demi lundi 3 juillet devant l'ensemble des parlementaires réuni en Congrès à Versailles.

Emmanuel Macron devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le 3 juillet 2017
Crédit : AFP / Eric FEFERBERG
Versailles : "Macron aurait été plus convaincant s'il avait été moins long"
00:02:51
Congrès de Versailles : "Emmanuel Macron aurait été plus convaincant s'il avait été moins long", estime Alba Ventura
00:02:58
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas d'annonce surprise, mais la confirmation d'une réforme parlementaire constitutionnelle de grande ampleur. Emmanuel Macron a livré lundi 3 juillet ses priorités devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles. Un discours qui a duré une heure et demi. A-t-il été convaincant ? Il l'aurait plus été s'il avait été moins long. Ce n'est pas anecdotique de dire ça. D'abord parce que la force de la parole tient aussi à son impact. Dans un discours trop long, on dilue son intention et son ambition.

Emmanuel Macron, en bon élève de l'ENA qu'il a été, a fait un plan en trois parties, et chacune de ses trois parties comportaient trois parties. Du coup, il y avait des longueurs et c'était parfois verbeux. Alors on peut penser que c'est le décorum qui l'a inspiré, le poids des institutions dans cette aile du château de Versailles qui l'a conduit à laisser libre court à sa parole. Il n'empêche, pour un président jeune et nouveau ce n'est pas très moderne.

Disons qu'il y avait du souffle au début de son discours. Cela faisait même longtemps que l'on n'avait pas entendu un propos pareil de la part d'un président. Dommage que ça ce soit essoufflé à la moitié de son intervention.


Sur le fond du discours ? Emmanuel Macron n'a pas froid aux yeux. Aller dire au Congrès devant 900 parlementaires "vous serez un tiers de moins dans cinq ans, vos mandats seront limités à trois ans dans le temps et on introduira une dose de proportionnelle", même si c'était une promesse de campagne, il faut oser leur dire en face qu'ils vont devoir se faire hara-kiri, même aux petits nouveaux. Et ajouter qu'ils ont un an pour faire cette "révolution" sinon il y aura un référendum, c'est audacieux, pour ne pas dire culotté.

Emmanuel Macron a commencé par le plus facile, si on ose dire

Alba Ventura
À lire aussi

Mais Emmanuel Macron a voulu faire de la réforme institutionnelle un marqueur de sa détermination à changer les choses, à agir, à réformer. Il sait  que c'est populaire. Et c'est d'autant plus populaire que les autres partis auront beau jeu de s'y opposer, cela renforcera sa différence avec les politiques traditionnels. Cela lui aura permis de rester dans le registre présidentiel, régalien et de rester en surplomb….

C'est désormais à Édouard Philippe que revient la lourde tâche de traduire le prêche présidentiel, ce mardi 4 juillet. Parce qu'Emmanuel Macron a commencé par le plus facile, si on ose dire. Rien à voir, par exemple, avec la réforme du Code du travail, dont le Président n'ignore pas qu'elle sera compliquée à mettre en œuvre. Il le dit d'ailleurs : "La France est un pays qui se cabre". Même s'il ajoute "qu'elle sait aussi relever les défis".

En attendant, les défis c'est le premier ministre qui devra les relever à l'Assemblée. C'est lui qui aura à préciser la dose de proportionnelle, à détailler les mesures pour lutter contre le chômage et celles pour lutter contre l'insécurité et le terrorisme. À lui aussi de nous dire comment il entend faire face à l'arrivée de migrants ou comment il entend réduire la dette. Certes Emmanuel Macron lui aura laissé un espace confortable pour s'exprimer, sans empiéter sur ses prérogatives. Mais est-ce si confortable d'entrer dans le dur ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte