"C’est une grosse affaire. Une affaire de gros contrats, une affaire de gros sous et de gros avions", lance d'entrée Éric Zemmour. "Des avions oui, mais des Airbus ou des Boeing ? Telle est la question existentielle que se posent les Iraniens depuis que la levée des sanctions internationales (...) leur permet de revenir sur le marché mondial", interroge le journaliste. Il note que cette fois "les banques européennes se planquent et regardent leurs chaussures". Sans doute ont-elle en mémoire l’amende faramineuse que la justice américaine a infligée à la BNP pour avoir financé des accords commerciaux avec l’Iran. Ce qui fait dire à Éric Zemmour : "Banquier échaudé craint l’eau glacée".
Que fait l'Europe ? "Rien, car c'est l'impuissance institutionnalisée". Car "depuis l’après-guerre, les États-Unis ont toujours favorisé l’émergence et le développement de l’Union Européenne. Mais tant que celle-ci restait à sa place, c’est-à-dire la seconde", décrypte le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte