1 min de lecture

Valls aux députés PS : "Faisons attention, nous avons un risque d'enlisement"

Face aux blocages sur le budget de la Sécurité sociale ou sur la réforme territoriale, Manuel Valls craint un "risque d'enlisement".

Le Premier ministre, Manuel Valls, le 27 juin 2014 à Gasny (Eure).

Crédit : AFP / DOMINIQUE FAGET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a lancé ce mardi un nouvel appel à la "responsabilité" aux députés socialistes : "Comment convaincre les Français, si des éléments de division sont mis en scène à l'Assemblée?". "Faisons attention, nous avons un risque d'enlisement", a-t-il lancé.

"On avance ensemble ou alors on donne aux Français la confirmation du sentiment d'impuissance et d'indifférence qu'ils portent sur nous", a ajouté le chef du gouvernement lors de la réunion d'un groupe PS traversé de très fortes tensions.

"Manuel Valls dramatise, comme d'habitude"

Le locataire de Matignon a aussi déploré le "blocage" sur la réforme territoriale, venant du Sénat cette fois, agitant la menace de faire siéger les sénateurs non seulement en juillet mais aussi en août si nécessaire. Avec une telle intervention, "Manuel Valls dramatise, comme d'habitude", a estimé l'un des députés socialistes "frondeurs", favorables à une réorientation de la politique économique et sociale.

Le gouvernement a décidé lundi soir de remettre à plus tard les votes à l'Assemblée sur les articles et amendements au projet de budget rectificatif de la Sécu pour 2014, provoquant la consternation dans l'hémicycle et l'indignation d'une partie de la majorité.

Je ne serai pas le chef d'un gouvernement qui n'avance pas.

Manuel Valls, Premier ministre

Devant les députés socialistes, le Premier ministre a ajouté un peu plus tard ce mardi qu'il "ne souhaite pas la dissolution" de l'Assemblée nationale mais qu'il ne serait "pas le chef d'un gouvernement qui n'avance pas".

Manuel Valls intervenait à l'issue d'une discussion durant laquelle un député PS, Malek Boutih, avait lancé "ne pas avoir peur de la dissolution", hypothèse qu'avait écartée pour sa part le président de l'Assemblée Claude Bartolone, selon l'un des participants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte