1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse fait une bourde en évoquant "la sortie de l'euro" du Royaume-Uni
1 min de lecture

Valérie Pécresse fait une bourde en évoquant "la sortie de l'euro" du Royaume-Uni

La présidente de la région Île-de-France a évoqué la "sortie de l'euro" de la Grande-Bretagne, alors que le pays n'a jamais été dans la zone euro.

Valérie Pécresse, le 18 décembre 2015
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sa bourde n'est pas passée inaperçue. Ce lundi 20 février, Valérie Pécresse s'est exprimée sur le programme de Marine Le Pen, notamment à l'égard de son projet de sortir de la monnaie unique, en voulant attester de la crédibilité du programme du candidat de son parti à l'élection présidentielle, François Fillon.

"La sortie de l'euro, on a vu ce que cela donne en Grande-Bretagne", a-t-elle déclaré sur BFM TV, en expliquant à l'appui que la livre avait "baissé de 15%". Mais la présidente de la région Île-de-France a négligé un détail de taille : la Grande-Bretagne n'a jamais fait partie de la zone euro. Valérie Pécresse s'est fendue d'un rectificatif dans la foulée sur Twitter. "Vous l'avez compris, je voulais évidemment parler de la sortie de 'l'Union européenne'". Trop tard, pour le réseau social qui s'était déjà emparé de sa sortie. 

En juin 2016, le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit, la sortie de l'Union européenne, ce qui a manifestement semé la confusion dans l'esprit de l'ancienne ministre du Budget de Nicolas Sarkozy. Le gouvernement britannique devrait enclencher, avant le 31 mars, l'article 50 du traité de Lisbonne permettant au pays de sortir de l'Union européenne. Deux années de négociations devraient ensuite se dérouler.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte