Propulsés au premier plan par l’affaire Pénélope Fillon, les assistants parlementaires attisent désormais toutes les suspicions. Pour apaiser les esprits, l’Assemblée nationale a publié la liste des 2.039 collaborateurs de nos 572 députés en activité mardi 21 février. Ainsi près d’un député sur six emploierait un de ses proches comme collaborateur selon Le Monde, qui a également mené une enquête auprès de 200 parlementaires pour étayer les données publiées par l’Assemblée nationale.
Sur les 572 pensionnaires du Palais Bourbon ayant exercé tout au long de l'année 2016, 103 d’entre eux emploient un proche comme assistant parlementaire, voir deux pour huit députés. Si la majorité des assistants parlementaires sont également des femmes (59%), cette proportion est encore plus forte chez les parlementaires qui emploient leur proche relève Le Monde, avec 70% de collaboratrices.
Dans son enquête, le quotidien souligne également que les députés emploient trois collaborateurs en moyenne. L’équipe a plus nombreuse est celle du député écologiste François de Rugy, avec 8 collaborateurs. Seuls trois députés n’emploient qu’un seul collaborateur : Jean-Claude Fruteau (PS,), Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG) et François Fillon (LR).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte