C'est l'information qui titille les réseaux sociaux en ce vendredi 4 septembre. Marine Le Pen aurait-elle un compte caché sur Twitter, ouvert sous un faux nom ? C'est en tout cas que ce révèlent Le Monde et Libération, appuyés par des sources internes au FN. La présidente du Front national aurait un pseudonyme pour donner une liberté plus grande à son expression numérique, en dehors de son compte officiel.
Ainsi, elle aurait choisi le nom d'Anne Lalanne et serait @enimar68 pour la twittosphère. Deux références assez flagrantes : Anne est le deuxième prénom de l'eurodéputée et Lalanne est le nom de jeune fille de sa mère. Quant à Enimar68, ce ne sont finalement que l'anagramme de Marine et l'année de naissance de la patronne du Front national. Concernant son activité sur le réseau social, Anne Lalanne n'a twitté directement que 775 fois depuis avril 2013, date de création du compte. C'est essentiellement par des retweets que @enimar68 s'exprime en reprenant des publications qui concernent principalement des idées que partage Marine Le Pen.
Ainsi, la twitto semble opposée aux décisions de l'Union européenne concernant la Grèce, et retweete @Feertchak lorsqu'il ironise sur la Commission européenne représentée par Dark Vador et l'Empereur Palpatine, deux personnages de Star Wars symboles du côté obscure de la Force.
Concernant la percée de l'Islamisme et du flux de migrants, que Marine Le Pen impute en grande partie à l'intervention en Libye soutenue par le président Sarkozy, Anne Lalanne affiche des opinions très proches de celle de sa supposée alter ego. Pour ce faire, elle partage le tweet de Wallerand de Saint Just, tête de liste FN pour les régionales en Île-de-France. Ce dernier affiche une photo du Figaro sur la montée du fondamentalisme en Libye, l'adressant "À l'attention de Monsieur @NicolasSarkozy".
Autre cheval de bataille de l'élue frontiste, sa croisade contre les médias, qu'elle juge partisans et anti-FN. Un positionnement que semble, encore une fois, partager @enimar68. Cette dernière a retweeté Éric Domard, conseiller spécial de Marine Le Pen, reprenant un sondage Ipsos : "73% des Français ne font pas confiance aux médias #Ipsos. Les petits Kapo de la bien-pensance sanctionnés par le bon sens populaire", ironise @cabinetmlp.
En voyant l'information révélée par les deux quotidiens, Anne Lalanne a réagi sur Twitter dans la matinée en assurant que le compte n'appartenait pas à la leader du FN. "Merci à Libé, j'ai plein de nouveaux tweetos !!! Mais pas pour les bonnes raisons parce que cette info est une nouvelle fois bidon".
En effet, si @enimar68 avait quelques 450 followers en début de matinée, elle en comptait près de 1.450 à la mi-journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte