1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Transports : les villes où il est le plus difficile de se déplacer
3 min de lecture

Transports : les villes où il est le plus difficile de se déplacer

INFOGRAPHIE - Retrouvez le palmarès "RTL" des villes en fonction des embouteillages et de l'efficacité du réseau de transports en commun.

Fanny Bonjean

La carte ci-dessus représente le palmarès RTL des villes selon les transports. Cliquez sur l'icône avec les deux flèches pour afficher la carte en plein écran. Tapez le nom d'une ville à côté de la loupe pour zoomer dessus.

À l'approche des municipales, RTL dresse un classement des villes selon les transports. Pouvoir se déplacer facilement est latroisième préoccupation des Français, or la majorité d'entre eux déplore une dégradation des transports, selon le dernier sondage RTL / Vinci Autoroutes.

Marseille, ville la plus embouteillée

Du côté du trafic routier, la palme d'or de la ville la moins fluide revient à Marseille, d'après l'indice de congestion (taux d'embouteillage) délivré par le navigateur GPS TomTom. La cité phocéenne connaît 40% de congestion. Un sur un trajet entre son bureau et son domicile, à l'heure de pointe.

Juste derrière Marseille, il y a Paris, avec 36% de congestion. À 8 heures, tous les matins, le périphérique est bouché à 70%. Lyon se classe en troisième position avec 39 minutes de perdues dans les trajets quotidiens.

À lire aussi

Dans les grandes agglomérations, Lille s'en sort le mieux : 21% de congestion. C'est quand même 31 minutes de perdues aux heures de pointe.

Lyon, première sur les transports en commun

Dans les villes qui connaissent un trafic chargé, les transports en commun peuvent être une bonne alternative. Le critère le plus pertinent pour mesurer l'efficacité d'un réseau est le nombre de trajets entrepris par les habitants chaque année. Et c'est Lyon qui sort en tête des villes les plus performantes, avec 323 voyages effectués annuellement par personne. La ville a aussi investi 160 millions d'euros dans le tramway, le métro et le bus.

Strasbourg, avec son tramway vieux de 20 ans, occupe la deuxième place avec 240 voyages par habitant. Et puis la ville de Jean-Marc Ayrault, Nantes, se classe troisième : 201 trajets en transport en commun y sont effectués par an par habitant.

Bonne note aussi pour Grenoble et Rennes. Et en milieu de classement on retrouve beaucoup de villes moyennes qui ont investi dans le tramway, comme Angers, Brest, Orléans, Le Mans, Dijon, Le Havre, Clermont-Ferrand... 25 villes au total en France en sont équipées.

Carton rouge pour Toulon

La fédération des usagers des Transports décerne le bonnet d'âne à Hubert Falco, le maire UMP de Toulon. Ce dernier voulait le tramway en 2005 puis a opté pour un bus en 2006. Mais en 2012, la justice a cassé le marché. Résultat :  200 millions d'euros ont été investis pour rien et dix années ont été perdues.

Les villes où les transports sont gratuits

Une dizaine de villes en France pratiquent la gratuité des transports comme Aubagne, Gap, Châteauroux, Issoudun, Vitré... Mais ces exemples sont peu suivis car ça coûte cher aux municipalités, la qualité du service n'est pas toujours au rendez-vous et les entreprises se retrouvent taxées pour compenser le manque, alors que les usagers ne règlent que 20% de la facture.

Grenoble, première sur l'accessibilité aux handicapés

D'après l'Association des paralysés de France, Grenoble est la ville où les transports sont le plus adaptés, suivie de Nantes, Belfort et Caen. Paris est en milieu de tableau, Marseille à la traîne à la 83ème place, et Chaumont, en Haute-Marne, se retrouve en bas du classement.

Le téléphérique urbain

En matière de transport une nouvelle technique à la mode se développe : le téléphérique urbain. De nouveaux projets fleurissent à Brest, Toulouse, Créteil, Grenoble, Bordeaux et Marseille. Il permet de franchir un obstacle, une colline, un fleuve, ou des voies ferrées. À Rio et New-York, l'expérience est déjà concluante.

À écouter

Transports : les villes où il est le plus difficile de se déplacer
00:03:13
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte