Tour de France : comment est élaboré le tracé de la Grande Boucle ?

Le tracé de la prochaine édition est dévoilé ce mardi 18 octobre. À chaque fois, le dessin du parcours vire au casse-tête, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

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Tour de France 2017 : comment est élaboré le tracé de la Grande Boucle ? Crédit Image : Christophe Ena/AP/SIPA Crédit Média : Nicolas Georgereau Télécharger

L'élaboration du parcours du Tour de France est un immense jeu de Mécano. Il y a d'abord des règles, comme les deux jours de repos obligatoires en trois semaines et autour de 3.500 kilomètres pour le parcours total. Sinon, c'est place à l'imagination et à la diversité. "Il faut essayer de varier, de ne pas avoir trois jours de suite la même étape. Même quand on est en plaine, il faut aller chercher des arrivées qui sont différentes, c'est encore le cas cette année", explique Christian Prudhomme, le patron du Tour. "Il faut jouer avec la géographie de la France. Nos deux deux grands massifs montagneux se situent au Sud et au Sud-Est. Il faut trouver des difficultés ailleurs", poursuit-il.

Voilà pourquoi Christian Prudhomme adore la moyenne montagne. D'ailleurs, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, les cinq principaux massifs - Vosges, Jura, Pyrénées, Massif Central et Alpes (dans cet ordre) - seront au programme du Tour 2017.

Il y a l'aspect sportif, mais pas seulement. Les paysages sont essentiels. Il faut trouver la bonne recette, entre les "monuments sportifs" (comme le Tourmalet, L'Alpe d'Huez, le Ventoux), mais aussi des monuments "tout court", pour l'esthétisme. Comme en 2016, par exemple, avec le départ au Mont-Saint-Michel. C'était aussi pour montrer et diffuser dans 190 pays les richesses du territoire.

Crédit : Maxime Carignano / RTL
Le Tour de France 2017 en chiffres

Pentes à 20%

Nous avons pu assister à une reconnaissance d'étapes du prochain Tour. C'était dans le Jura, entre Nantua et Chambéry. On monte en voiture avec Thierry Gouvenou, le directeur de course de la Grande Boucle. C'est lui qui déniche les curiosités sur le terrain et valide le tracé. "Nous sommes sur un des versants du Grand Colombier. Il faut savoir qu'il y a quatre façons d'aborder son ascension. On va proposer la version la plus raide, puis il y aura un passage à mi-montée, avec des pourcentages qui vont atteindre les 20%. C'est une nouvelle expérience pour les coureurs que d'avoir des pentes aussi raides", lance-t-il.

Une pente supérieure à 20% sur plus d'un kilomètre, c'est inédit. Christian Prudhomme découvrait cette route pour la première fois. "C'est vraiment très, très raide", reconnaît-il. "Le Grand Colombier, de toute façon, va se créer une vraie légende dans le Tour de France", espère-t-il.

Sur cette étape Nantua-Chambéry, c'est la première fois dans l'histoire du Tour, que trois cols Hors-Catégorie (les plus durs) sont inscrits dans une étape hors des Pyrénées et des Alpes. Nous serons au bout de neuf jours de course. Certains favoris perdront le Tour ce jour-là. 

Deux éditions d'avance

Les organisateurs du Tour de France travaillent déjà sur 2019. Deux éditions d'avance. Certaines étapes demandent parfois quatre à cinq ans de travail, pour des questions de logistique. Notamment pour les arrivées au sommet, en altitude, comme au Galibier en 2011, à 2.645 mètres d'altitude. En 2017, une arrivée est évoquée au sommet du col de l'Izoard, à plus de 2.300 mètres.

Certains endroits sont inaccessibles. Le souci majeur aujourd'hui, ce sont les aménagements urbains, les rond-points et les îlots centraux. Par exemple, Aix-en-Provence a été refusée pour 2017 car l'entrée dans la ville était trop délicate. Autour de 230 communes sont candidates chaque année pour accueillir une étape. Il y a une trentaine d'élues seulement. Moyennant 65.000 euros pour un départ, 110.000 euros pour une arrivée, mais c'est hors taxe ! La facture peut grimper selon des travaux au niveau local.

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LoïcFarge42
par Journaliste RTL
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2016-10-18 09:28:00
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