1 min de lecture

Thierry Lepaon : le gouvernement veut lui créer une agence contre l’illettrisme sur mesure pour le recaser

Le gouvernement tente avec difficulté de trouver un nouveau poste à l'ancien secrétaire général de la CGT, poussé à la démission en janvier 2015 et toujours rémunéré par le syndicat.

Thierry Lepaon, ex-secrétaire général de la CGT

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus d'un an après son départ, Thierry Lepaon, ex-leader cégétiste, démissionnaire en janvier 2015, est toujours rémunéré par le syndicat. "C'est la tradition à la CGT. Quand un dirigeant remet ses fonctions et n'a pas trouvé de nouvelles responsabilités ou un nouveau job, on fait en sorte qu'il puisse vivre entre deux périodes de travail", révélait Thierry Lepaon en septembre dernier. Cette situation pose problème au gouvernement. En pleine contestation contre la loi El Khomri, il souhaiterait recaser Thierry Lepaon, pour envoyer un message positif aux syndicats en tête de la mobilisation.

Et le gouvernement a bien une idée : l'illettrisme. Il s'agit de l'un des sujets de prédilection pour le secrétaire général de la CGT qui a notamment rédigé un rapport sur la question en 1996 pour la Basse-Normandie. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme a toutfois déjà une présidente, Marie-Thérèse Geoffroy, qui exerce cette fonction de manière bénévole.

Le gouvernement aurait donc eu une idée. Selon Europe 1, le gouvernement a décidé de créer une nouvelle agence, baptisée "Agence de la langue française pour la cohésion sociale", avec des missions similaires à celles de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Manuel Valls aurait dû annoncer la nomination de Thierry Lepaon lors de son déplacement à Vauls-en-Velin avant de renoncer. La création d'une nouvelle entité pourrait être mal perçue en période d'économies. De plus, l'actuelle Agence nationale de lutte contre l'illettrisme n'emploie que 12 personnes pour un budget annuel de 1,2 million d'euros, dont 600.000 euros de subventions d'État et a même reçu les compliments de la Cour des comptes pour sa gestion impeccable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte