1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Apologie du terrorisme : un lycéen condamné à trois ans de prison
1 min de lecture

Apologie du terrorisme : un lycéen condamné à trois ans de prison

Le jeune homme avait soutenu publiquement le groupe État islamique sur Twitter et menacé de mort l'imam de Drancy.

Le droit au silence est prévu par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Christophe Chafcouloff & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal correctionnel de Caen a infligé une peine de trois ans d'emprisonnement, dont deux ans ferme, à un lycéen de 18 ans qui avait publié plus de 70 pages de tweets pro-Daesh dans lesquels il affichait son soutien au groupe Etat islamique. Il avait également salué les récents attentats perpétrés à Paris le 13 novembre. "Mon plus beau souvenir du Bataclan, pété de rire", avait ainsi écrit le jeune homme incarcéré depuis le 18 novembre, dans un post accompagné d'une photo. "Fusillade à Paname, mort de rire", "Paris mobilisé contre Daech, lol, ils peuvent rien faire" avait t-il aussi posté.

Je me suis créé un personnage. En réalité, je suis pas du tout comme ça

Le prévenu

La justice lui reprochait également des menaces de mort visant l'imam de Drancy Hassen Chalgoumi, proférées en mai 2015. Le jeune homme, habitant la ville d'Hérouville Saint-Clair près de Caen, avait été présenté à la justice le 19 novembre dernier. Durant l'audience, le jeune homme a multiplié les "regrets", les "excuses", y compris à l'égard de l'imam. "C'était un délire, je le pensais pas du tout", a dit le jeune homme. "Je me suis créé un personnage. En réalité, je suis pas du tout comme ça (...) J'étais accro" à Twitter, a-t-il ajouté. 

La condamnation fait suite à de régulières décisions de justice pour des cas d'apologie du terrorisme. Le 16 novembre dernier, un Marseillais de 23 ans a été condamné à un an de prison ferme pour apologie du terrorisme après avoir mimé un geste d'égorgement en répétant "Allahu Akbar" à trois reprises devant des policiers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte