Plutôt discret ces derniers temps, le député Thomas Thévenoud, ancien PS, revient sur le devant de la scène médiatique en rappelant à tous qu'il est au centre du débat sur UberPOP, qui provoque la colère des taxis, en grève ce jeudi 25 juin. Plus connu pour sa phobie administrative qui lui a coûté son poste de secrétaire d'État, l'élu de Saône-et-Loire est également le rapporteur de la loi sur les véhicules de transports avec chauffeur, votée en octobre 2014.
Tout en condamnant les agressions et en appelant les taxis "au calme et à la responsabilité", Thomas Thévenoud a demandé ce jeudi sur France Info au gouvernement l'application des sanctions prévues par son texte de loi, qui interdit UberPOP. Les les conducteurs qui ne sont pas enregistrés comme chauffeurs de taxi ou de VTC encourent jusqu'à un an de prison, 15.000 euros d'amende, la suspension du permis et la confiscation du véhicule.
Le député, qui compte bien se présenter aux prochaines législatives, estimant qu'il a payé tout ce qu'il devait, a par ailleurs réitéré son soutien aux VTC, un "secteur pourvoyeur d'emplois" qui "va
se développer de plus en plus avec la multiplication des pics de
pollution à Paris", tout en condamnant UberPOP, "taxi clandestin"
interdit "par l'article 12 de la loi qui porte mon nom". Il a également déploré que la police des taxis, "les 'Boers', ne sont pas en nombre suffisant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte