Il y a quinze jours, la fille de Magali Laurent, une mère de 35 ans habitante de Puteaux, dans la banlieue parisienne, devait rentrer de vacances qu'elle passait en Tunisie en compagnie de son père. Aujourd'hui, la petite fille âgée de 3 ans et demi reste introuvable, et tout porte à croire que son père l'a emmenée avec lui en Syrie, où il serait allé via la Turquie pour faire le jihad.
En larmes, Magali Laurent brandit la photo de sa petite Lila, en imaginant le pire. Son père, franco-tunisien, qui a dit à ses proches qu'il ne reviendrait pas, lui a simplement parlé via internet d'une épreuve lancée par Allah. Même si la garde se passait bien depuis le divorce, cette maman raconte comment l'homme s'est radicalisé depuis qu'il a perdu son travail ; portant la barbe et la djellaba, cautionnant les attentats de Charlie Hebdo... Elle lance donc un appel au secours.
Elle doit être dans un environnement de violences, elle doit me réclamer. C'est juste affreux
Magali Laurent, la mère de la petit Lila
"S'il vous plait retrouvez-là, implore-t-elle au micro de RTL. Cette petite fille est en danger, elle ne doit rien comprendre. Son père est irresponsable, il cautionnait les gens qui partaient en disant oui, ils vont aider, ce genre de choses. Qu'il aille le faire, mais tout seul. Qu'il n'embarque pas une petite file de 3 ans et demi. C'est de la folie. elle doit être dans un environnement de violences, elle doit me réclamer. C'est juste affreux, je ne sais même pas où elle est..."
Maître Franck Berton, son avocat, réclame que le parquet antiterroriste soit saisi avec des moyens internationaux. "On sait que les enfants sont accueillis dans les camps d'entraînement. En de pareilles circonstances, il faut que l'État turc puisse immédiatement interpeller cet homme, que les photos de la petite fille soient partout. Si maintenant elle a quitté la Turquie et qu'elle est passée en Syrie, les choses vont être un peu plus compliquées", estime-t-il ainsi pour RTL.
Les derniers messages du père envoyés à sa famille ont été reroutés par la Grande-Bretagne... Une technique classique de jihadistes pour brouiller les pistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte