1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sur Twitter, Nicolas Sarkozy lance une interview participative et se noie sous le flot des critiques

1 min de lecture

Sur Twitter, Nicolas Sarkozy lance une interview participative et se noie sous le flot des critiques

CLICS À LA UNE - En se lançant dans un dialogue direct et franc avec les Français sur Twitter, Nicolas Sarkozy semble avoir ouvert la boîte de Pandore.

Nicolas Sarkozy à Asnières-sur-Seine le 24 mars 2015.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a toujours réservé une place de choix aux réseaux sociaux dans sa communication politique. après tout, il est l'homme politique français avec le plus de "fans" sur Facebook, des internautes qu'ils rebaptisent dans une métaphore toute sportive ses "supporters". Twitter n'est cependant pas laissé de côté et vendredi 15 mai 2015, l'ancien président de la République compte bien occuper le terrain en échangeant directement avec les Twittos pour une interview 2.0 à partir de 11h30.

En un tweet, Nicolas Sarkozy et son équipe de communication ont réussi à capturer l'attention des utilisateurs du réseau social. Un visuel bleu vif, une photo d'un Nicolas Sarkozy sourire légèrement figé et smartphone en main, le tout serti d'un hashtag pour poser les questions : #NSDirect.

Nicolas Sarkozy s'est déjà réjoui de l'enthousiasme des internautes par un tweet quelque peu ingénu : "Déjà tant de questions sur #NSDirect. Votre créativité est sans limite. L'esprit du débat est bien présent sur Twitter ! À demain matin". Ingénu car l'immense majorité des tweets et des questions adressés au président de l'UMP ne sont pas tendres. L'un des tweets qui a le plus d'écho pour l'instant est signé Tanguy Bismuth (en hommage au pseudo utilisé par Nicolas Sarkozy - Paul Bismuth - pour s'entretenir en toute discrétion avec son avocat) : "#NSdirect Est ce que si en 2017 vous reperdez, est ce que vous requitterez la politique pour rerevenir ?" Alexandre lui demande : "Les juges ont le droit de poser des questions sur #NSDIRECT ?" Clara enfonce le clou : "Je voudrais adhérer à votre parti Les Républicains mais je n'ai jamais rien volé ni escroqué ni trompé personne. Est ce possible? #NSDIRECT".

Chacun y va de son allusion à des scandales, rumeurs ou affaires judiciaires en cours avec une mauvaise foi délicieusement piquante et que les Internautes baptisent depuis longtemps le "trolling".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte