1 min de lecture

Statue de Jean-Paul II : "On se trompe de combat", déplore Wauquiez sur RTL

REPLAY - LE GRAND JURY - Pour le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, la première menace de la laïcité c'est "l'intégrisme islamisme".

Laurent Wauquiez le 29 octobre 2017 dans "Le Grand Jury"

Crédit : Capture d'écran

Le Grand Jury de Laurent Wauquiez, le 29 octobre 2017

00:51:50

Benjamin Sportouch & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La polémique a fait du bruit à Ploërmel, dans le Morbihan. Le Conseil d'État a confirmé l'injonction de retirer une croix surplombant une statue de Jean-Paul II. Une décision prise au nom du respect de la loi de séparation des Églises et de l'État. "Est-ce qu'on voit la même chose ? Est-ce qu'on vit dans le même pays ?", questionne véhément Laurent Wauquiez

Invité du Grand Jury RTL- Le Figaro-LCI, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, s'est emporté sur la question de la laïcité. "On donne le sentiment que le premier ennemi de la laïcité serait une croix sur la statue de Jean-Paul II, que le danger sont les crèches dans les communes... On se trompe profondément de combat", lance-t-il.

Selon lui, "la première menace de la laïcité, c'est l'intégrisme islamisme". "Je ne crois pas que c'est en abaissant nos racines, en renonçant à notre histoire qu'on construit l'intégration de la France. C'est l'erreur mortifère dans laquelle on est tombé". Et de conclure : "Les combats que j'attends du politique, c'est contre l'intégrisme ordinaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info