1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Statue de Jean-Paul II : "On se trompe de combat", déplore Wauquiez sur RTL
1 min de lecture

Statue de Jean-Paul II : "On se trompe de combat", déplore Wauquiez sur RTL

REPLAY - LE GRAND JURY - Pour le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, la première menace de la laïcité c'est "l'intégrisme islamisme".

Laurent Wauquiez le 29 octobre 2017 dans "Le Grand Jury"
Crédit : Capture d'écran
Le Grand Jury de Laurent Wauquiez, le 29 octobre 2017
00:51:50
Benjamin Sportouch & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La polémique a fait du bruit à Ploërmel, dans le Morbihan. Le Conseil d'État a confirmé l'injonction de retirer une croix surplombant une statue de Jean-Paul II. Une décision prise au nom du respect de la loi de séparation des Églises et de l'État. "Est-ce qu'on voit la même chose ? Est-ce qu'on vit dans le même pays ?", questionne véhément Laurent Wauquiez

Invité du Grand Jury RTL- Le Figaro-LCI, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, s'est emporté sur la question de la laïcité. "On donne le sentiment que le premier ennemi de la laïcité serait une croix sur la statue de Jean-Paul II, que le danger sont les crèches dans les communes... On se trompe profondément de combat", lance-t-il.

Selon lui, "la première menace de la laïcité, c'est l'intégrisme islamisme". "Je ne crois pas que c'est en abaissant nos racines, en renonçant à notre histoire qu'on construit l'intégration de la France. C'est l'erreur mortifère dans laquelle on est tombé". Et de conclure : "Les combats que j'attends du politique, c'est contre l'intégrisme ordinaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte