2 min de lecture Terrorisme

Laurent Wauquiez réclame sur RTL "l'enfermement immédiat de tous les jihadistes"

LE GRAND JURY - Pour le favori à la présidence des Républicains, le gouvernement "manque de lucidité et de fermeté" sur cette question de sécurité.

Benjamin Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Le Grand Jury de Laurent Wauquiez, le 29 octobre 2017 Crédit Image : RTL / Jérôme Dominé / SIPA PRESS | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Benjamin Sportouch
Benjamin Sportouch et Claire Gaveau

Plus de 240 personnes ont regagné la France depuis les zones de combats jihadistes de Syrie et d'Irak depuis 2012. Interrogé par la sénatrice UDI Nathalie Goulet jeudi 26 octobre, Gérard Collomb a assuré que "plus de 130 étaient en prison".

Des propos qui inquiètent particulièrement Laurent Wauquiez. "Je suis abasourdi des récentes déclarations du ministre de l'Intérieur qui a expliqué qu'il y a 110 jihadistes en liberté au moment où l'on parle. Il nous déclare cela sans même en tirer la moindre conséquence, sans proposer le moindre dispositif de protection pour les Français", a déploré le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

À lire aussi
La cathédrale de Reims (illustration). faits divers
Marché de Noël de Reims : le procureur écarte l'idée d'une menace terroriste

Celui qui est le grand favori pour la présidence des Républicains, qui se dit "extrêmement préoccupé" par ce sujet, critique alors ouvertement l'action gouvernementale sur cette question. "Je dis que le gouvernement ne réagit pas et ne fait pas face à la menace terroriste. Il manque de lucidité et de fermeté", a-t-il lancé. Et d'ajouter : "Je demande très clair l'internement et l'enfermement immédiat de tous les jihadistes qui sont revenus en France".

Je demande au gouvernement qu'on arrête de fermer les yeux

Laurent Wauquiez
Partager la citation

Selon Laurent Wauquiez, la France a "tout l'arsenal pénal qui permet de le faire". "Ils peuvent être poursuivis pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste, ils peuvent être poursuivis par le biais de l'intelligence avec l'ennemi ou de crime de haute trahison... Je demande au gouvernement qu'on arrête de fermer les yeux et qu'immédiatement les poursuites pénales et les mesures permettant l'enfermement de tous les jihadistes soient prises", a-t-il détaillé assurant qu'il est "temps de réagir".

Femmes et enfants également concernés

C'est pourquoi, le président de région réclame dès lors des mesures de rétention administrative afin que "sans attendre le passage à l'acte, on puisse immédiatement, quand un individu est considéré comme potentiellement dangereux, prendre des mesures à l'image de ce qu'on fait dans le domaine des fous ou de la psychiatrie".

Une manière pour lui de critiquer ouvertement la position du gouvernement. "On est en train de se dire qu'on ne va pas enfermer les jihadistes car il n'y a pas assez de places dans les centres de rétention (...) Je suis favorable à ce qu'on arrête de prendre des risques avec la vie des familles françaises".

Je suis favorable à ce qu'on arrête de prendre des risques avec la vie des familles

Laurent Wauquiez
Partager la citation

De ce fait, Laurent Wauquiez refuse de faire la distinction entre hommes, femmes ou enfants. "On parle de mineurs, on parle de femmes et on parle dans les deux cas de personnes qui ont décidé d'aller en Syrie pour se préparer au jihad, à la plus grande barbarie. La question n'est pas de savoir si on a affaire à des hommes mais est-ce qu'on a affaire à des gens qui sont capables de se faire exploser avec une ceinture explosif. Si c'est le cas, je ne prends pas de risque", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Laurent Wauquiez Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790721623
Laurent Wauquiez réclame sur RTL "l'enfermement immédiat de tous les jihadistes"
Laurent Wauquiez réclame sur RTL "l'enfermement immédiat de tous les jihadistes"
LE GRAND JURY - Pour le favori à la présidence des Républicains, le gouvernement "manque de lucidité et de fermeté" sur cette question de sécurité.
http://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-wauquiez-reclame-l-enfermement-de-tous-les-jihadistes-7790721623
2017-10-29 12:59:00
http://media.rtl.fr/cache/vWDVALq-OqEiToULv__CDQ/330v220-2/online/image/2017/1029/7790722028_laurent-wauquiez-au-grand-jury-le-29-octobre-2017.jpg