Les habitants du petit village de Ploërmel, dans le Morbihan, sont à cheval sur la laïcité. Ces derniers auront eu raison d'une croix chrétienne toisant la place publique de la commune de 10.000 âmes au nom du principe de séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Le Conseil d'État a en effet ordonné au maire breton de retirer le symbole religieux ornant une imposante statue de Jean-Paul II, rapportent nos confrères de 20 Minutes.
Depuis qu'elle a été érigée en plein cœur du village, l'œuvre de l'artiste russe Zurab Tsereteli qui se dresse fièrement jusqu'à huit mètres de hauteur fait jaser. Le 30 avril 2015, la Fédération de la libre-pensée avait saisi le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour exiger de l'édile de l'époque qu'il retire la croix de la discorde. L'association laïque reprochait à "ce symbole de la religion chrétienne" "son caractère "ostentatoire".
Le jugement, favorable aux plaignants, avait finalement été annulé par la cour administrative de Nantes en décembre 2015. Mais mercredi 25 octobre, le Conseil d'État a tranché en faveur de la décision de première instance. La croix, qui "constitue un signe ou emblème religieux dont l’installation est contraire à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905", devra donc quitter son piédestal d'ici six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte