L'ancien premier flic de France a été mis en examen, samedi 7 mars, pour "blanchiment de fraude fiscale", dans l'enquête portant sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.
Après deux jours de garde à vue, Claude Guéant a été placé sous contrôle judiciaire. Pendant son audition, l'ancien ministre de l'Intérieur est resté sur la même ligne de défense : "Il n'y a aucune malversation pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et l'argent reçu à cette époque provient de la vente de deux tableaux de maître".
Le dossier fait voyager dans le temps et dans l'espace. Les juges d'instruction cherchent à savoir d'où vient cet étrange virement de 500.000 euros découverts, en 2013, sur un compte de l'ancien ministre. L'intéressé évoque la vente de deux tableaux à un avocat malaisien, mais les magistrats attendent maintenant qu'il fournisse les preuves d'achat et de vente de ces toiles, ainsi que la déclaration fiscale liée à la plus-value réalisée en 2008.
Pourtant, les deux juges n'enquêtent pas sur une affaire de tableaux, mais sur des soupçons plus lourds de financement par le régime de Kadhafi de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Claude Guéant a toujours nié un tel montage. Les juges n'en ont toujours pas la preuve, mais la mise en examen de l'ancien ministre de l'Intérieur démontre qu'ils vont continuer à la chercher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte