1 min de lecture

Soupçon de financement libyen de Sarkozy : la garde à vue de Guéant prolongée

Claude Guéant restera en garde à vue samedi, dans le cadre de l'affaire sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Claude Guéant (archives)

Crédit : AFP / THOMAS SAMSON

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La garde à vue de Claude Guéant dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 a été prolongée et se poursuivra samedi, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire.

Cette garde à vue a débuté vendredi vers 6h45, a-t-on précisé. Elle peut durer deux fois 24 heures avant qu'il ne soit relâché ou présenté à un magistrat instructeur. Dans cette affaire, des juges d'instruction du pôle financier de Paris s'interrogent notamment sur la découverte en 2013 d'un virement de 500.000 euros sur le compte de Claude Guéant, qui fut pendant 10 ans le bras droit de Nicolas Sarkozy.

M. Guéant avait justifié ce virement - provenant d'un compte à l'étranger - par la vente à un avocat malaisien de deux tableaux d'un peintre flamand du XVIIe, Andries van Eertvelt. Mais des experts avaient contesté la valorisation de ces oeuvres, la société Artprice chiffrant à 140.000 euros, hors frais, le prix record aux enchères d'une des toiles de ce peintre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info